« 18,6 millions de Français » sont « éligibles » au Livret d'épargne populaire, affirme la Banque de France dans son dernier rapport de l'Observatoire de l'épargne réglementée. Or, seuls 9,7 millions de Français détiennent un LEP. C'est 3 millions de plus que fin 2021 mais la Banque de France vise les 12,5 millions de LEP dès 2024.

Avez-vous déjà demandé à votre banquier si jamais vous étiez éligible au Livret d'épargne populaire (LEP) ? Si vous payez peu d'impôt sur le revenu, ou pas du tout, vous avez tout intérêt à le faire, car votre banquier est censé vous répondre facilement, en vérifiant automatiquement votre éligibilité auprès du fisc.

LEP : tout savoir sur ce placement qui bat l'inflation et rapporte 2 fois plus que le Livret A

« Il y a un certain nombre de concitoyens qui ont un Livret A et auraient le droit au LEP. C'est une cible prioritaire », constate avec amertume le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. « Comme les jeunes [jeunes adultes, puisqu'il faut être contribuable, NDLR], qui sont trop peu sensibilisés au LEP. »

Le taux du LEP va passer à 6% au 1er août

Et pourtant, le LEP a progressé. Et rapidement. Fin 2021, la France comptait 6,9 millions de détenteurs de ce livret qui rapportait alors 1%. Puis 8,3% fin 2022 quand le LEP était rémunéré à 4,6%. Ce livret rapportant 6,1% actuellement - depuis février 2023 - et 6% à compter du 1er août continue de faire des émules : 9,7 millions de détenteurs selon la Banque de France, pour 55,8 milliards d'euros d'encours.

LEP
Source : Banque de France (DGSEI)

« Nous serons très attentifs à la montée de la détention du LEP », a insisté François Villeroy de Galhau ce mardi 18 juillet lors d'une conférence de presse. Pourquoi ? Car il reconnaît à demi-mot que la décision de maintenir à 3% le Livret A peut être mal comprise par les Français. Or cette décision s'accompagne d'une autre : le LEP aurait dû tomber à 5,6% mais il est maintenu à 6% pour les 6 prochains mois.

Livret A, LEP, LDDS... Voici les taux officiels au 1er août 2023

Un placement encore trop méconnu

Cette décision de Bercy, suite à la recommandation de la Banque de France, doit être appuyée par les banques, insiste François Villeroy de Galhau : à elles de favoriser l'ouverture de LEP, dans l'intérêt évident de leurs clients. Car la Banque de France constate encore une méconnaissance de ce placement totalement défiscalisé et permettant bientôt d'épargner jusqu'à 10 000 euros.

« Au moins 12,5 millions de LEP d'ici un an »

La Banque de France n'hésite pas à afficher des ambitions élevées pour le LEP, son gouverneur présentant ce produit comme le véritable placement de l'épargne populaire, puisque destiné aux ménages modestes : « Avec 2,1 millions de nouveaux livrets ouverts en 2022, le LEP enregistre des niveaux d'ouverture records, appuie la Banque de France dans un communiqué. La remontée du taux de rémunération, relayée par divers efforts de promotion, explique ce succès. Ce sont aujourd'hui plus de 50% des personnes éligibles qui ont ouvert un LEP. Il s'agit d'une belle progression mais qui demande à être encore amplifiée puisque 18,6 millions de Français y sont éligibles. »

18,6 millions de Français éligibles. Pour 9,7 millions de LEP. Cela fait encore 9 millions, ou plus exactement 8,9 millions, de contribuables à convaincre d'ouvrir un LEP. « L'objectif doit être d'atteindre au moins 12,5 millions de LEP d'ici un an ».

© MoneyVox