Les taux officiels du Livret A et du LEP en vigueur à partir du 1er août officiellement publiés, la déclaration des biens immobiliers une nouvelle fois reportée. Découvrez les 3 infos immanquables de ce lundi 31 juillet...

Nouveaux taux officiels du Livret A et du LEP

C'est officiel. Les taux du Livret A, du Livret d'épargne populaire ou encore du compte épargne logement qui vont s'appliquer à compter du 1er août ont été publiés au Journal officiel.

Pour le taux du Livret A qui est passé de 0,5% en janvier 2022 à 3% en février dernier, c'est le statu quo. Une rémunération qui s'applique aussi au Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

© MoneyVox

En ce qui concerne le Livret d'épargne populaire, en revanche, le taux va passer de 6,1% à 6% Une baisse qui pourtant est une bonne nouvelle puisqu'il aurait dû baisser à 5,6%. Le LEP va donc toujours rapporter deux fois plus que le Livret A. Voici les taux officiels de l'épargne réglementée à compter du 1er août.

© MoneyVox

« Cumuler un Livret A et un LEP, est-ce possible ? »

Déclaration des biens immobiliers reportée

C'est un report de plus pour la déclaration des biens immobiliers. Il s'agit pour les 34 millions de propriétaires de déclarer leurs biens immobiliers à usage d'habitation afin d'identifier les locaux toujours redevables de la taxe d'habitation. En effet, celle-ci a été supprimée pour l'ensemble des résidences principales en 2023, mais reste redevable pour les résidences secondaires.

Sur le site des impôts, les propriétaires doivent indiquer pour chacun de leurs biens sa situation : s'il est vide, à quel titre il l'occupe lui-même, voire même décliner l'identité d'un éventuel locataire.

Cette obligation qui devait initialement être réalisée avant le 30 juin a bénéficié d'un premier report au 31 juillet, car près de 40% des propriétaires n'avaient pas réalisé la démarche. Cette déclaration suscite de très nombreuses questions sur ses modalités pratiques.

Vos questions, nos réponses sur la nouvelle déclaration obligatoire du fisc

Plusieurs syndicats des finances publiques ont fait état de fortes inquiétudes parmi les contribuables ainsi que la surcharge de travail pour les services des impôts générée par un afflux de sollicitations en ligne ou dans les centres d'accueil. Ils ont également pointé du doigt l'absence de formulaire papier qui aurait déstabilisé certains contribuables ayant des difficultés à faire leur déclaration en ligne.

Ce lundi, un nouveau report de la déclaration des biens immobiliers a été décidé en raison de problèmes de connexion liés à la saturation des serveurs. Un report de courte durée. La nouvelle date limite pour réaliser la déclaration des biens immobiliers à découvrir ici.

Déclaration des biens immobiliers : WC, amende, date limite... Voici 5 réponses à vos questions

Nouvelle hausse de salaire

La moitié de l'année est déjà passée. Et le cabinet WTW se projette sur les hausses de salaires à venir pour 2024. Alors que « cette année 2023 a connu la plus forte augmentation depuis 2008 », quelle hausse de rémunération pouvez-vous déjà anticiper pour l'année à venir ?

« Bien que les augmentations de salaire prévues pour l'année prochaine soient moins élevées que celles attribuées cette année, elles restent sensiblement supérieures à celles observées au cours des quinze dernières années », indique Khalil Ait-Mouloud, directeur de l'activité enquête de rémunération chez WTW en France. Découvrez le niveau d'augmentation anticipée pour 2024 et les salariés qui en profiteront le plus.