Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros. Une fois ce plafond atteint, que se passe-t-il pour les versements, s'interroge un lecteur. Voici la réponse de la rédaction.

Question de SDrd, le 1er août

« Mon livret A va bientôt atteindre son plafond. Ma mère quand à elle continue de me verser sur ce même livret une certaine somme tous les mois. Que se passera-t-il quand celui-ci aura atteint son plafond ? Ses virements seront-ils refusés ? »

Bonjour SDrd et merci pour votre question. Effectivement, lorsque le plafond de votre Livret A sera atteint, ni vous ni votre mère ne pourrez plus faire de versements.

Les intérêts toujours crédités malgré le plafond atteint

Pour rappel, le plafond du livret A est à 22 950 euros, intérêts compris. Lorsqu'un nouveau versement arrive sur votre livret d'épargne réglementée, c'est le capital présent qui entre en ligne de compte, c'est-dire les versements et les intérêts déjà crédités.

En cas de versement sur votre livret A au plafond, le virement effectué sera automatiquement renvoyé à l'expéditeur. Le compte bancaire de votre mère sera dans un premier temps débité et la somme sera à nouveau créditée sur son compte. Et ce, sans que cela requiert une quelconque action de sa part. Gardez tout de même en tête SDrd, que les intérêts générés sur votre Livret A continueront d'être capitalisés et versés sur le livret même si le plafond de 22 950 euros est atteint, voire dépassé.

Malgré une augmentation du plafond du Livret d'Épargne Populaire (LEP) à 10 000 euros à l'automne (contre 7 700 euros actuellement), celui du livret A, lui, n'augmentera pas. Il n'a pas évolué depuis 2013 où il était passé de 15 300 à 22 950 euros, soit une hausse de 50%.

© MoneyVox

« Pourquoi le plafond du Livret A ne passe pas à 30 000 euros alors que celui du LEP augmente ? »

Mais le Livret A peut être cumulé avec d'autres livrets d'épargne tels que le LEP ou le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), portant le plafond global à 42 650 euros.

© MoneyVox

Fin 2022, 55 millions de Français détenaient un Livret A dont l'encours moyen est de 6 351 euros. Le taux du livret A est fixé à 3% depuis le 1er février 2023. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire a confirmé le 13 juillet dernier, qu'il ne serait pas réévalué pendant 18 mois.

© MoneyVox