Le taux du Livret A ne bougera pas au 1er août malgré l'inflation. Il restera même bloqué à 3% jusqu'en janvier 2025. Une décision du gouvernement qui a fait réagir plusieurs lecteurs de MoneyVox.

C'est le produit d'épargne préféré des Français. Le Livret A, détenu par 4 Français sur 5, a vu sa rémunération multiplier par six depuis janvier 2022. Elle est passée de 0,5%, son niveau plancher, à 3% au 1er février 2023. Mais surprise, celle-ci ne bougera pas jusqu'en février 2025 alors qu'est est normalement réévaluée tous les six mois. C'est ce qu'a annoncé jeudi Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie.

Une décision qui a suscité de nombreuses réactions chez les lecteurs de MoneyVox. En effet, la formule de calcul qui intègre l'évolution de la moyenne de l'inflation hors tabac sur les six derniers mois et la moyenne semestrielle de l'€ster, un taux de référence interbancaire, indiquait un taux du Livret A à 4,1% à compter du 1er août.

Livret A, LEP, LDDS... Voici les taux officiels au 1er août 2023

Malgré l'inflation, le taux du Livret A bloqué

Mais malgré la hausse des prix qui reste toujours vive : 4,5% sur un an en juin, selon l'Insee, l'exécutif a décidé de ne pas bouger la rémunération du Livret A. « La formule de calcul qui n'est pas appliquée, une fois de plus, donnait 4,1% par an, et pas 3%. HONTEUX », réagit Daniel2.

Un taux plus élevé, a justifé Bruno Le Maire aurait augmenté « le coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d'investir » ainsi que celui « du crédit pour le logement social » soit « des dizaines de milliers de logements sociaux » en moins.

« Comme il fallait s'y attendre, ce gouvernement a cédé une fois de plus aux lobbys bancaires et autres ce qui nous prive d'une juste rémunération de l'épargne qui, avec 4,1% aurait à peine compensé l'inflation. Tant pis pour les Français : ils paieront encore et toujours les décisions de ceux qu'ils ont élu ! », peste glt6investor.

Pourquoi l'assurance vie met en péril la nouvelle hausse du taux du livret A au 1er août

Des milliards d'euros d'intérêts en moins

Pour un Livret A moyen garni à hauteur de 5 800 euros, un taux de 3% générera 174 euros d'intérêts au bout d'un an. Mais avec un taux de 4,1%, ce Livret A aurait pu rapporter 237,8 euros. Le manque à gagner est donc de 63,8 euros sur un an. Et il atteint même 252,5 euros pour un Livret A avec 22 950 euros dessus, soit le maximum autorisé. Une différence loin d'être anecdotique.

Sur la base des 510 milliards d'euros d'encours à la fin 2022 des Livrets A, et des Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) dont le taux est équivalent à celui du Livret A, fixer le taux à 3% plutôt qu'à 4,1% prive les épargnants de 2,8 milliards d'euros d'intérêts sur les six prochains mois.

Mais ce taux de 3% maintenu pendant un an et demi, est pourtant une « bonne nouvelle » pour les épargnants, selon Bruno Le Maire car « cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité ».

SIMULATEUR. Livret A : combien d'intérêts aurez-vous à la fin de l'année 2023 ?

L'utilité de la formule de calcul en débat

Ce mardi, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a défendu mardi le maintien du taux du Livret A à 3% sur les 18 prochains mois acté jeudi dernier, estimant qu'il s'agit « une promesse en faveur de l'épargnant », selon lui. « Le 3% actuel est un peu inférieur à la formule, c'est vrai », mais il devrait permettre une rémunération « sensiblement supérieure à l'inflation au cours de l'année 2024 », la Banque de France anticipant un repli de l'inflation à 2,5% sur l'année 2024, puis « vers 2% d'ici 2025 ».

Une justification délicate en période de forte inflation. « 3% au lieu de 4,1% sur le livret A et c'est présenté comme une bonne affaire... A quoi sert donc cette fumeuse formule de calcul ? », s'interroge Jean2.

En effet, en théorie depuis 2004, le taux du Livret A est révisé automatiquement, deux fois par an, sur la base d'une formule mathématique. Mais dans les faits, c'est souvent l'exécutif, en lien avec la Banque de France, qui fixe la rémunération du Livret A. D'où la question récemment posée par la rédaction de MoneyVox dans cet article : faut-il empêcher le gouvernement de fixer le taux du Livret A ?