Le gouvernement envisage de financer le nucléaire à partir des sommes déposées sur le Livret A. Qu'en pensent les Français ? Selon le sondage réalisé par l'institut YouGov, 45% des personnes interrogées se disent favorables à l'idée de financer le nucléaire (16% totalement favorables et 29% plutôt favorables), 37% sont opposés cette idée.

L'argent de votre Livret A va-t-il bientôt servir à financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires ? Si la question n'est pas encore tranchée, cette piste est examinée au plus haut sommet de l'Etat, selon Les Echos. Emmanuel Macron veut en effet faire renaître le nucléaire dans l'Hexagone et prévoit ainsi la construction de six nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2). Le coût de l'opération est estimé par EDF à au moins 51,7 milliards d'euros.

A l'heure actuelle, les 375 milliards d'euros déposés fin 2022 sur les 55 millions de Livrets A détenus par les particuliers servent surtout à financer le logement social. Mais les Français seraient-ils favorables à ce qu'une partie de leur bas de laine soit fléchée vers le financement du nucléaire ? Notre partenaire, l'institut de sondage YouGov, leur a posé la question (1).

L'opinion française fracturée sur la question du nucléaire

Il ressort ainsi que 45% des personnes interrogées se disent favorables à l'idée de financer la construction de nouveaux réacteurs. En revanche, 37% sont contre cette idée et 17% ne se prononcent pas. Les résultats de cette enquête montrent une fracture nette de l'opinion sur cette question sensible du nucléaire.

Sur le plan politique, si la droite devrait s'y montrer favorable , cela risque de faire tousser à gauche, et notamment chez les écologistes, opposés à ces nouveaux réacteurs.

Récemment, le patron de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le bras financier de l'Etat qui gère 60% des fonds déposés sur les Livrets A, a indiqué au Parlement que cette épargne « peut davantage encore financer la transformation de notre appareil de production énergétique ». Il appartient désormais au gouvernement de décider si oui ou non, il souhaite utiliser une partie de l'argent du Livret A pour financer le nucléaire.

Une méconnaissance de l'utilisation de l'argent du Livret A

Le sondage réalisé par YouGov a également été l'occasion de demander aux Français s'ils savent comment est utilisé aujourd'hui l'argent du Livret A. Pour 30% des sondés, la réponse est non : ils n'ont aucune idée de la manière dont leur épargne est mise à profit. 39% d'entre eux sont au courant que ces fonds peuvent être utilisés pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux, 20% que l'argent peut être placé sur des actifs financiers et 12% ont conscience que l'argent peut servir à faire des prêts pour la construction ou la rénovation d'écoles.

Livret A : ces nouveaux usages étonnants de votre argent

(1) Etude réalisée en ligne par YouGov, les 14 et 15 février, auprès d'un échantillon de 1 050 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus.