Le Livret A et ses satellites (LLDS, LEP, Livret Jeune) arrivent pour la première fois en tête des produits d'épargne préférés des Français, devant l'assurance vie, selon une étude du Cercle des épargnants. Plus surprenant, il devient aussi le placement préféré pour préparer sa retraite.

Quels sont les meilleurs produits d'épargne ? La question a une nouvelle fois été posée à un panel de sondés dans le cadre de la 21ème édition du baromètre « Les Français, l'épargne et la retraite » (1). Dans un contexte marqué par l'inflation, la hausse des taux d'intérêts et le projet de loi sur les retraites, le regard porté sur l'épargne a profondément évolué.

C'est notamment le cas pour les produits d'épargne réglementée, comme le Livret A dont le taux d'intérêt est passé à 3% depuis le 1er février, un niveau inédit depuis 2009. Détenu par plus de 55 millions de personnes, ce produit a vu sa rémunération passer de 0,5% à 3% en seulement 12 mois. Celle-ci a donc été multipliée par six ! Idem pour son cousin, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), lui aussi à 3%.

Quant au Livret d‘épargne populaire (LEP), son taux est désormais de 6,1%. Une rémunération imbattable pour un produit sans risque dont la mission est de protéger l'épargne des ménages modestes de la hausse des prix, qui tutoie les 6% depuis plusieurs mois.

Livret A, LEP... Une bonne et une mauvaise nouvelle à venir pour les taux de votre épargne

Dans ce contexte, les livrets d'épargne réglementé (Livret A, LDDS, LEP, Livret Jeune) arrivent pour la première fois en tête des produits d'épargne préférés des Français. (50%, +20 points en un an). Ils dépassent largement l'assurance vie (27%, -4 points en un an), qui était en tête en 2022. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le Plan épargne logement (PEL), cité par 23% des sondés (+1 point sur un an).

« Une augmentation de la préférence à la fois sur les produits les plus sûrs et les plus risqués »

L'épargne salariale est en légère baisse (14%, -1 point). A noter que la préférence pour les PEA, en cinquième place, progresse très légèrement (10%, + 2 points en un an). « Ces évolutions témoignent d'une polarisation des stratégies d'épargne avec une augmentation de la préférence à la fois sur les produits les plus sûrs et les plus risqués », expliquent les auteurs du baromètre.

Ce dernier réserve une autre surprise : le Livret A est également en tête des produits d'épargne préférés des Français pour préparer la retraite. Il est cité par 25% des personnes interrogées, soit 7 points de plus sur un an et 15 sur six ans. Désormais, le Livret A se place juste devant l'assurance vie, à 24%. Ce produit perd un point par rapport à 2022, et chute même de 26 points en 6 ans puisqu'il était alors cité par 50% des sondés ! Quant au PER, il est juste derrière (22%, -2 points en un an).

(1) Enquête réalisée par internet du 12 au 18 janvier 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus.