En février prochain, le taux du Livret A aurait pu passer à 4%. L'exécutif en a décidé autrement, en le bloquant à 3%. Mais il y a quand même une bonne nouvelle à venir pour 2024.

Comme plus de 80% des Français, vous détenez un Livret A ? Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. Commençons par la mauvaise : début 2024, le taux de votre compte épargne préféré va stagner à 3%. Pas si mal par les temps qui courent, me direz-vous...

Le problème, c'est que ce taux aurait pu être plus élevé sans le choix fait par les pouvoirs publics au cœur de l'été 2023 : celui de bloquer le Livret A à 3% jusqu'en janvier 2025. Sans cette décision, en effet, le taux du livret réglementé était susceptible d'évoluer le 1er février prochain en s'alignant sur le résultat d'une formule arithmétique mêlant inflation semestrielle et taux interbancaires. Et ce résultat aurait eu toutes les chances d'être proche des 4%.

Livret A : une fausse bonne nouvelle pour le taux du placement préféré des Français

Le Livret A au-dessus de l'inflation dès avril ?

Passons à la bonne nouvelle. Malgré ce gel, le rendement réel du Livret A va bientôt redevenir positif. Par rendement réel, on entend ici la rémunération du Livret A corrigée de l'inflation, qui vient grignoter mois après mois le pouvoir d'achat de l'argent que vous placez à la banque. Une inflation qui a atteint des sommets en 2023 et a donc été particulièrement néfaste à votre épargne.

Voilà longtemps que ce rendement réel est négatif, c'est-à-dire que l'inflation est supérieure au taux du Livret A. Depuis début 2017, précisément, à l'exception d'une interruption d'un an entre avril 2020 et avril 2021, dans le contexte très particulier de la crise du Covid. Mais il a rarement été aussi négatif qu'en 2023 : en début d'année, l'écart entre le taux du Livret A (2% à l'époque) et l'inflation semestrielle (6,1% en janvier 2023) a atteint 4,10 points, en défaveur du livret réglementé.

© MoneyVox

Cette période, heureusement, touche à sa fin. Actuellement, l'inflation moyenne des 6 derniers mois (4,1%) reste supérieure au taux du Livret A (3%). Mais l'accalmie confirmée sur le front des prix va changer la donne. Dès avril, si les prévisions de l'Insee (1) se confirment, cette inflation semestrielle va repasser sous les 3%, permettant au Livret A de renouer avec un rendement réel positif. Toujours selon l'Insee, ce rendement va même croître avec les mois : la hausse des prix sur les 6 premiers mois de 2024 devrait se rapprocher des 2,5%, soit un demi-point en dessous du Livret A.

(1) Institut national de la statistique et des études économiques, note de conjoncture du 14 décembre 2023.