Une fois par an, les propriétaires d'un appartement sont invités à participer à l'assemblée générale de la copropriété. Mais alors, à quoi ça sert une « AG de copro », et comment bien la préparer ? MoneyVox vous donne 3 conseils pour vous y retrouver.

Tous les ans, c'est le même courrier vous invitant à vous rendre disponible pour l'assemblée générale (AG) de copropriété. Pour rappel, cette dernière réunit tous les copropriétaires, qu'ils soient bailleurs ou occupants, au moins une fois par an. Ils sont convoqués par le syndic de copropriété, au plus tard 6 mois après le dernier jour de l'exercice comptable.

« L'AG de copropriété, c'est vraiment la colonne vertébrale de la copropriété dans la mesure où c'est le moment où toutes les décisions pouvoir être prises, ils vont pouvoir donner la feuille de route de l'année, explique Delphine Merle, co-fondatrice du cabinet d'administrateur de biens White Bird. Pour les copropriétaires, c'est le moment d'avoir un peu une vision sur ce qui s'est passé pendant l'année écoulée, et ce qui est prévu pour celle à venir, que ce soit concernant les travaux, l'augmentation ou non des charges de copropriété... »

Copropriété : mauvaise nouvelle, voici les charges qui augmentent le plus

Dans l'esprit de nombreux propriétaires, il s'agit d'une corvée. Si elle n'est pas obligatoire pour les copropriétaires, il est tout de même fortement recommandé d'y assister, car cela peut vous apporter de nombreuses informations. Voici donc trois conseils pour préparer au mieux ce moment fort de votre immeuble.

1- Bien lire votre convocation

Avant l'AG, tous les propriétaires reçoivent une convocation. Sauf urgence, elle doit être adressée au moins 21 jours avant la tenue de l'Assemblée générale, par lettre recommandée avec avis de réception ou électronique avec l'accord écrit du copropriétaire. Dans ce document se trouve l'ordre du jour, qui regroupe la liste des questions ou des points qui seront soumis au vote des copropriétaires pendant la séance. Lire ce document peut donc vous permettre d'avoir les informations quant aux sujets qui seront discutés.

Mais lire la convocation peut se montrer insuffisant. En effet, à l'issue de la réunion, il n'est pas rare que d'autres questions ne figurant pas à l'ordre du jour soient évoquées. Pas d'inquiétude cependant : dans ce cas, les copropriétaires pourront seulement en discuter mais le vote ne sera pas possible.

2 - Faire entendre sa voix

La majorité des sujets discutés étant prévue en amont par le syndic, reste à faire entendre votre voix. En vous rendant à l'AG, vous pourrez voter. Mais tous les propriétaires ne peuvent pas forcément se rendre disponible, notamment les propriétaires bailleurs n'étant pas domiciliés dans la même ville.

Mais ce n'est pas une raison pour faire l'impasse. Il est ainsi possible de donner mandat à une personne pour se faire représenter. Cette personne votera pour vous le moment venu. Mais une autre solution existe également : le vote par correspondance. « C'est un super dispositif, assure Delphine Merle. Cela permet à des copropriétaires qui ne peuvent pas forcément être là d'exprimer leur voix. Pour cela, il vous suffit de lire la convocation, puis de voter électroniquement sur les sujets qui seront abordés. »

« En lisant le PV, c'est la certitude de ne pas rater les informations importantes »

3 - Lire le procès-verbal de l'AG

Le syndic de copropriété dispose d'un mois pour envoyer le procès-verbal de l'AG. Ce document, très formel, est un compte-rendu qui permet de retrouver toutes les décisions qui ont été prises pendant la séance. Si, malgré les conseils précédents, vous n'avez pas eu le temps de vous rendre à l'AG ou de vous pencher sur la convocation (et donc de voter en ligne), lire le procès-verbal vous permettra de tout savoir. « Ce n'est pas très agréable pour un propriétaire de découvrir au moment du règlement des charges que leur montant a évolué. En lisant le PV, c'est la certitude de ne pas rater les informations importantes », conclut Delphine Merle.