Selon une étude publiée ce lundi par Se Loger, le nombre d'appartements à louer a reculé de 36% entre 2021 et 2023. Un recul de l'offre qui créé de nombreuses difficultés, alors que la demande, elle, ne cesse d'augmenter.

Le marché de l'immobilier locatif, de plus en plus saturé ? Si les locataires sont extrêmement nombreux à faire état de difficultés pour trouver un logement, une étude publiée ce lundi 29 janvier par la plateforme immobilière Se Loger vient confirmer cette situation tendue.

« Si le stock d'appartements à louer a légèrement commencé à diminuer en amont des premières hausses de taux d'intérêt de début 2022 (avec un recul de -9,1% d'appartements à louer entre janvier 2021 et janvier 2022), la pénurie s'est installée et aggravée ces deux dernières années avec fin 2023 une baisse de -36% en deux ans », note l'étude. Un chiffre qui cache des disparités, puisque le stock d'annonces d'appartements à louer à Paris est en baisse de -74% sur trois ans, contre 39% à l'échelle nationale.

Une hausse de la demande de 66% dans certaines régions

Et ce alors même que la demande, elle, ne cesse d'augmenter. « Dans certaines régions, on estime que l'offre a baissé de 34%, quand la demande a augmenté de 66% », expliquait Delphine Herman, directrice des relations extérieures et des projets transverses pour le réseau immobilier Guy Hoquet, à MoneyVox il y a quelques jours.

Immobilier : pour les locataires, trouver un logement est désormais un enfer

Une situation qui s'explique par la contraction du marché du crédit immobilier. « Comme les banques ont moins prêté, notamment aux investisseurs locatifs, ces derniers n'ont pas pu acheter cette année, ce qui veut dire qu'il y avait moins de biens sur le marché locatif, développait Delphine Herman. De plus, les primo-accédants ont aussi été particulièrement impactés par la situation. Ce qui signifie que ces derniers sont restés locataires ce qui a également considérablement appauvri un marché locatif déjà tendu. »

En face, les prix des loyers progressent. « Les loyers ont augmenté de +3,5% en France en 2023, marquant une accélération par rapport à 2022 avec une hausse enregistrée alors de +2,4%. C'est +7% depuis début 2021, note Se Loger dans son communiqué. Concrètement, cela représente une hausse de loyer, au 1er janvier 2023 versus le 1er janvier 2022, de 50 euros par mois pour un appartement de 50m² à Paris (1540 euros HC en loyer total au 1ᵉʳ janvier 2024) ».