BNP Paribas et EDF s'allient pour aider les clients de la banque à améliorer les performances énergétiques de leur logement. Une aide qui prendra la forme d'un accompagnement mais également de taux préférentiels pour financer les travaux.

Si vous avez entamé des travaux de rénovation énergétique, vous le savez : cela peut vite se transformer en parcours du combattant. Beaucoup de propriétaires se trouvent en effet esseulés au moment de décider quels travaux engager. Et une fois les spécialistes trouvés, encore faut-il financer son projet, et avancer les fonds en espérant toucher les aides plus tard.

Ma Prime Rénov' : « La rénovation énergétique, c'est un parcours du combattant »

Dans ce contexte, BNP Paribas et EDF s'allient pour venir en aide aux particuliers. Une collaboration protéiforme pour les clients BNP Paribas qui souhaiteraient effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. « La rénovation énergétique peut être un sujet complexe et anxiogène, mais qui concerne un grand nombre de personnes. Il faut pouvoir le traiter de la façon la plus simple possible », estime Marguerite Bérard, directrice de la banque commerciale en France de BNP Paribas.

Une aide pour identifier les travaux mais aussi pour les financer

La banque compte ainsi sur l'expertise de l'électricien, pour aiguiller ses clients sur les travaux à réaliser (isolation, installation de pompe à chaleur, changement des ouvrants), sélectionner les professionnels certifiés et surtout cibler les aides financières auxquelles ils ont droit ( MaPrimeRenov' , certificats d'économie d'énergie, aides gouvernementales), comme le rapporte le site des Échos.

« Les règles changent souvent, il faut pouvoir suivre cela de près. Il faut aussi avoir les compétences pour optimiser la conduite des travaux et s'assurer de leur efficacité. Ce n'est pas toujours facile pour un particulier », explique Marc Benayoun, le directeur exécutif en charge du pôle clients, services et territoires d'EDF, auprès des Échos.

Un client qui souhaiterait se lancer dans ces travaux pourra, une fois les aides financières déduites, souscrire un crédit auprès de Domofinance, la filiale commune aux deux groupes. Les taux pratiqués peuvent varier de 0% à 2,82%, pour des montants allant jusqu'à 75 000 euros. Des taux plutôt attractifs, puisqu'un prêt personnel classique peut facilement atteindre les 6%.

Prêt travaux : comparatif des taux et des meilleures offres