Fort d'un budget médian de 320 000 euros, les utilisateurs de Se Loger visent une maison de 80 mètres carrés minimum. De plus, jardin, terrasse et même piscine sont de plus en plus considérés comme des critères importants.

Qu'est ce qui séduit les Français pour donner suite ou non à une offre immobilière ? La plateforme SeLoger et ses 850 000 annonces annuelles, s'est lancée le défi de définir le portrait-robot du bien préféré des chercheurs de pépite. Sur la base des recherches menées depuis le début de l'année 2023, les Français plébiscitent la maison (2 recherches sur 3) d'une surface de 80m2 minimum, soit 3 pièces en moyenne. Pour ceux qui préfèrent les appartements, la taille recherchée est de 56 m2.

« Révéler les critères d'achat immobilier préférés des Français nous a semblé encore plus important cette année, car 2023 restera l'année de bascule d'un marché de vendeurs à un marché d'acheteurs », explique Caroline Evans de Gantès, directrice générale de SeLoger, en écho à la hausse des taux de crédit notamment. Justement, pour financer ce bien, les acheteurs de maison ont un budget médian de 319 999 euros.

Crédit immobilier : ces frais cachés qui font grimper le coût de votre prêt

Celui-ci est inférieur de 40 000 euros pour les appartements. Selon une étude publiée par Meilleurs Agents, les acheteurs ont perdu jusqu'à 53% de surface d'achat dans certaines villes entre janvier 2022 et octobre 2023.

Mais ce qui fait la différence aux yeux des acheteurs potentiels, c'est la présence ou non d'un espace extérieur. Les filtres jardin (16,3%), terrasse (14,8%) et même piscine (9%) reviennent en priorité. Une exigence pas toujours facile à remplir notamment dans les grandes villes où les recherches sont les plus nombreuses par les utilisateurs de la plateforme SeLoger. Paris , notamment les 15e, 16e et 17e arrondissements, occupe ainsi la tête du classement des villes les plus recherchées devant Marseille, Nice, Lyon et Toulouse. Bonne nouvelle pour les ménages, les prix ont eu tendance à baisser dans les plus grandes agglomérations de France en 2023...