En souscrivant un crédit immo, il y a les traditionnels frais de dossier. Mais d'autres frais peuvent s'appliquer si vous changez la date de prélèvement ou si vous souhaitez renégocier votre taux de crédit. Et la facture peut vite grimper.

Souscrire un prêt immobilier n'est pas gratuit. Outre les taux de crédit, désormais à 4,5% en moyenne sur 20 ans, de nombreux autres frais entrent en compte. Au-delà des frais de notaire, on trouve aussi les fameux « frais de dossier » demandés par la banque. Pour l'ensemble de ces dépenses, l'établissement bancaire demandera la plupart du temps un apport personnel de la part de l'emprunteur. Selon les données récoltées par MoneyVox sur les plaquettes tarifaires d'une centaine de banques, les frais de dossier pour un crédit immobilier sont actuellement de 1 800 euros en moyenne pour un emprunt de 200 000 euros (soit 0,90%).

Renégocier son crédit n'est pas gratuit

Plus étonnant, la renégociation de votre crédit peut également coûter plusieurs milliers d'euros. Avec des taux actuels, nombreux sont les emprunteurs à espérer une baisse dans les prochains mois, afin de pouvoir renégocier le taux de leur crédit. Selon le rapport annuel de l'Observatoire des tarifs bancaires, publié le 12 octobre 2023, 86 établissements sur 95 affichent ainsi des frais liés à une modification du taux : soit des frais forfaitaires allant de 306 à 1 020 euros, soit un pourcentage qui va de 0,5 à 3% du capital restant dû.

Il en va de même en cas de modifications de la durée du crédit. Dans ce cas de figure, 19 établissements prévoient un forfait allant de 44,30 euros à 376 euros et sept banques annoncent une facturation proportionnelle allant là-encore de 0,5% à 3% du capital restant dû.

Selon les données récoltées par MoneyVox, les frais de renégociation sont par exemple de 1 1676,90 euros pour le réaménagement d'un prêt ayant un restant dû de 100 000 euros. Ils atteignent 2 047,89 euros pour 200 000 euros, et 3 572,42 euros pour 400 000 euros.

Jusqu'à 250 euros pour changer la date de prélèvement

Et les frais ne s'arrêtent pas là ! Demander à changer la date du prélèvement de votre crédit peut également vous coûter de l'argent. En effet, sur les 58 établissements qui affichent ce service, seulement trois le proposent gratuitement.

Dans 53 établissements, ce changement vous sera facturé entre 5,10 euros et jusqu'à 250 euros dans certains cas ! Notons cependant que 46 établissements sur 53 proposent un tarif inférieur ou égal à 50 euros. Enfin, deux établissements demandent 0,25% du capital restant dû pour effectuer cette modification.

Frais bancaires : voici les 5 tarifs les plus scandaleux

Si ce n'est pas la date, mais le compte sur lequel est débité l'argent que vous voulez modifier, comptez entre 10 euros et 122,40 euros. Sachez néanmoins que sur les 52 établissements, 50 proposent ce service à un tarif inférieur à 60 euros.

Éditer des documents peut coûter cher

Dernière surprise pour les emprunteurs, les frais pour mise à disposition d'un décompte de remboursement et les frais pour réédition d'un tableau d'amortissement. Dans le premier cas, depuis 2016, les établissements bancaires doivent fournir « gratuitement et sans tarder à l'emprunteur » ce document dans le cadre d'un remboursement anticipé.

Si, comme le rapporte l'Observatoire des tarifs bancaires, 38 établissements sur 95 le proposent gratuitement sur l'ensemble des crédits en cours, 57 d'entre eux continuent à facturer ce service pour les crédits signés avant le 1er juillet 2016, date d'entrée en vigueur de la loi. Pour les emprunteurs, le coût varie alors de 14,75 euros à 58 euros.

Concernant la réédition du tableau d'amortissement, document remis à l'emprunteur lors de la souscription du crédit, 16 banques proposent ce service gratuitement. Les autres banques demanderont entre 5 et 40 euros à l'emprunteur.

Classement des banques les moins chères au 1er novembre