Déménagement : quel budget prévoir ?

Tirelire et déménagement
© M Rode Foto - Fotolia.com

Si vous faites appel à un professionnel, déménager ne sera probablement pas indolore pour votre portefeuille… La facture pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.

Faire appel à des déménageurs est bien pratique. Cela évite notamment la galère du transport du matelas dans les escaliers et, le lendemain, le mal de dos qui va avec. En revanche, c’est votre budget qui risque d’en prendre un coup. Selon une étude publiée ce lundi par le courtier Le Partenaire, il faut vous attendre à débourser en moyenne entre 1 200 euros et 2 000 euros, selon la formule choisie et en fonction du nombre de kilomètres parcourus par le transporteur. Pas surprenant donc que seul 1 Français sur 5 déménage avec des professionnels.

D’autant que le déménagement n’est pas la seule charge qui résulte d’un changement de domicile. Entre, les frais d’agence, l’achat de mobilier ou encore les frais de résiliation des abonnement précédents… la facture grimpe ainsi à 2 700 euros pour les moins de 35 ans et à 7 000 euros pour les plus de 50 ans. Ces derniers étant plus nombreux à faire appel à un déménageur : 42% des seniors, contre seulement 11% des personnes de moins de 50 ans.

Le recours au crédit conso

« Pour couvrir l’ensemble de ces coûts, 8% des français aux revenus le plus modestes n’hésitent pas » à prendre un crédit conso , souligne ainsi le courtier immobilier. A noter, il existe quelques dispositifs pour alléger cette charge financière pour les ménages modestes, comme la prime déménagement de la CAF ou l’Aide Mobili-pass d’Action Logement. Autre suggestion : déménager le deuxième mercredi du mois. « Avec notre algorithme, on s'est aperçu que c'est le jour le moins cher, avec un prix entre 10% et 25% inférieur, car la plupart des états des lieux se font en début ou fin de mois. Les gens déménagent moins ce jour-là car ils veulent aller jusqu'à la fin de leur bail. Quand il y a moins de demande, les tarifs baissent », expliquait récemment au Parisien le responsable de la plateforme de déménagement desbrasenplus.com.

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / MEF / Octobre 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 21 octobre 2019 à 15h39 - #1Petit louis
  • Homme
  • 67 ans

à Mme Frénay,
il me semble qu'il existe aussi une récente prime de 1000 euros(auprès d’Action-logement) soumise à d'autres critères que Mobili-pass.
A suivre.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire