Dans un communiqué, le groupement des cartes bancaires (CB), qui gère en France le système interbancaire de paiement par carte, annonce l’adoption d’un standard commun avec son homologue allemand girocard. Un pas de plus vers un espace unique européen des paiements par carte.

« Pour la première fois en Europe, les deux systèmes de paiement par carte établissent les mêmes exigences de certification fonctionnelle pour les terminaux et les systèmes d’acquisition », annonce le communiqué commun de CB et girocard. Ce nouveau standard ouvert, baptisé OSCar, est le fruit d’un travail de normalisation mené au sein d’un consortium européen, dont l’objectif est de créer des terminaux affichant les mêmes caractéristiques, en matière de sécurité notamment, et donc utilisables quel que soit le pays d’Europe.

Plus concrètement, cette initiative commune de CB et girocard va permettre aux consommateurs, à terme, d’utiliser leur carte bancaire de manière indifférenciée en France et en Allemagne, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement. Ce marché élargi, « qui représente aujourd’hui un potentiel de plus de 2 millions de terminaux », va également permettre aux fabricants de fournir les mêmes appareils aux commerçants français et allemands, avec à la clé des économies d’échelle et, espère-t-on, une meilleure diffusion des innovations (on pense notamment au sans-contact).

« Cette initiative (…) contribue significativement à faire du SEPA [Espace unique européen des paiements, NDLR] de la carte une réalité » concluent CB et Girocard, qui « espèrent être rejoints prochainement par d’autres systèmes de paiement par carte en Europe ».