Toutes les victimes d'une fraude à la carte bancaire touchant des clients d'agences du CIC et du Crédit Mutuel dans le Nord de la France seront indemnisées intégralement.

« C'est une fraude avérée, toutes les victimes seront indemnisées », a déclaré un porte-parole. Cette fraude, qui s'exerce depuis le Mexique, a été dévoilée dimanche de source policière. Selon un communiqué publié lundi par le CIC/Crédit Mutuel, elle concerne deux distributeurs de billets, à Wattrelos et Roncq, dans la banlieue de Lille.

Durant six jours, les 27, 28, 29 mai et les 3, 8 et 9 juin, les données des cartes bancaires utilisées dans ces distributeurs ont été copiées de manière frauduleuse. Selon le groupe bancaire, les coordonnées bancaires de 620 porteurs de carte ont ainsi été recopiées.

Toujours selon la banque, les « techniques utilisées par les faussaires sont connues, et les services informatiques du Crédit Mutuel/CIC mettent tout en oeuvre pour renforcer la protection des 7.000 guichets automatiques du groupe ».

Pour être indemnisés, les clients lésés doivent porter plainte. Certains l'ont déjà fait, ainsi que les agences bancaires concernées. La brigade financière de la police judiciaire de Lille devrait être saisie.

Le montant total de la fraude n'a pas été révélé. Seule certitude des enquêteurs, les faits sont avérés et des retraits frauduleux ont bien été effectués début mai et début juin depuis Cancun (Mexique). Mais le mode opératoire reste encore à déterminer et la police ne fermerait aucune piste.

La semaine dernière, le rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a fait état d'une légère hausse du taux de fraude sur les cartes bancaires en 2009. Ce taux s'établit pour l'année 2009 à 0,072% des transactions, ce qui représente un montant de 342 millions d'euros. En 2008, le taux était de 0,069% et la fraude représentait 320 millions d'euros. Les fraudes sur les paiements de proximité sur les distributeurs automatiques ont totalisé 41 millions d'euros.