Destinée aux travailleurs immigrés qui souhaitent transférer de l'argent dans leur pays d'origine et aux personnes exclues du système bancaire, cette carte Visa prépayée sera disponible dans les grandes surfaces et les bureaux de tabac.

D'après la société marseillaise Meftel, qui a développé ce produit baptisé « Transcash », « c'est la première fois en France qu'on trouvera des cartes Visa en libre service, sans ouvrir un compte dans une banque. »

Les cartes seront disponibles au prix de 19,90 euros, dans les grandes surfaces Auchan d'abord, avant une extension aux autres enseignes de la grande distribution et à 5.000 bureaux de tabac et de presse.

Chaque pack contient en fait deux cartes, une noire et une rouge. Une fois acheté, le client doit appeler un numéro pour s'identifier et créer un code secret. Il peut alors alimenter la carte noire, en achetant des recharges, de 50 à 500 euros, auxquelles s'ajoutent un surcoût (5 euros pour 50 euros, 8 euros pour 100 euros...) et des frais de gestion mensuels de 1,50 euro. La carte rouge, quant à elle, peut être remise à la personne de son choix.

Une fois chargée, la carte noire permet d'effectuer des paiements classiques, mais surtout d'effectuer, par internet, téléphone ou SMS, des transferts gratuits sur la carte rouge.

« Transcash » se pose donc en alternative à l'américain Western Union, service disponible dans les postes et largement utilisé par les travailleurs immigrés pour transférer de l'argent dans leur pays d'origine. Il s'adresse également aux personnes exclues du système bancaire qui souhaiteraient effectuer des achats sur internet.

La société Meftel a annoncé vouloir vendre 100.000 packs d'ici fin 2010.