Le Crédit Agricole souhaite lutter contre le vol par la ruse. Désormais, pour retirer de l'argent dans certains distributeurs de l'enseigne et à partir d'un certain montant, le code sera demandé deux fois.

Taper deux fois son code de carte bancaire au moment du retrait d'espèces pour éviter le vol par la ruse. C'est ce que propose désormais le Crédit Agricole dans certains de ses distributeurs automatiques. Un usager de X (ex-Twitter) a ainsi partagé le 13 mars une photo d'un distributeur comportant l'affichette suivante : « Pour des raisons de sécurité, à partir de 50 euros, votre code personnel sera demandé une deuxième fois pour confirmer votre demande de retrait ».

Une proposition qui interroge certains usagers, mais qui n'a pas forcément vocation à être généralisée. « Cette sécurité ne sera pas appliquée partout, ni tout le temps. Chaque caisse décide du montant à partir duquel cette double authentification est nécessaire », précise le Crédit Agricole auprès du Parisien.

Une mesure de protection pour les clients

Cette mesure « ponctuelle » ne sera de plus pas appliquée dans tous les distributeurs de la banque, explique le Crédit Agricole, pour qui cette double authentification vise à protéger principalement les « personnes vulnérables » dans certains lieux où ce type de vol est fréquent.

« Cette mesure n'est pas nationale, elle est mise en place auprès des caisses qui le demandent et qui souvent font face à une recrudescence des vols par ruse », explique encore le Crédit Agricole. L'enseigne rappelle le fonctionnement de ce type de larcins : « C'est un truc vieux comme le monde, cela existe depuis très longtemps. Il y a quelqu'un qui vient vous distraire alors que vous venez de taper votre code, puis il y a une autre personne qui arrive sur le côté qui tape le montant et prend l'argent. C'est pour éviter cela que l'on demande un second code ».

Crédit Agricole Sud Méditerranée lance une nouvelle offre très particulière à 9 euros par mois