Deux points seulement séparent le Crédit Mutuel du Crédit Agricole au baromètre de l'image des marques. Autrefois intouchable, la banque mutualiste apparaît comme un leader un peu plus fragile. Côté assureurs, la Macif reste en tête.

Un petit coup de mou d'un côté (-2 points) ; un vrai coup de boost de l'autre (+5). L'écart d'image de marque entre le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole s'est singulièrement resserré au 4e trimestre 2023, selon la nouvelle vague du baromètre Posternak/Ifop (1). Les deux enseignes mutualistes ne sont plus séparées que par 2 points.

Le Crédit Mutuel est d'ailleurs la seule marque à subir une érosion de son image. Car, pour le reste, « l'indice moyen des banques poursuit sa progression (+3) », constate Claude Posternak, fondateur du baromètre. Certaines font même beaucoup mieux, à l'image de Banque Populaire qui, « forte de sa victoire sur la transat Jacques Vabre, réalise la plus forte hausse (+9) », note le communicant, et remonte à la 3e place.

Parmi les gagnantes du trimestre figure également BoursoBank. La banque en ligne aux 5 millions de clients gagne 4 points et remonte à la 6e place, derrière la Caisse d'Epargne et le CIC, mais devant BNP Paribas, Société Générale (son actionnaire unique), La Banque Postale et LCL, qui ferme toujours la marche.

BanquesPointsProgression
1. Crédit Mutuel48-2
2. Crédit Agricole46+5
3. Banque Populaire409
4. Caisse d'Epargne34=
5. CIC28+1
6. Boursorama23+4
7. BNP Paribas21+4
7. Société Générale21+2
9. La Banque Postale19+1
10. LCL15+1

Source : Baromètre Posternak-Ifop, réalisé du 2 au 6 novembre 2023 sur un échantillon national représentatif de 1 001 Français âgés de 18 ans et plus. L'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l'entreprise.

Quelle la meilleure banque en ligne ?

Assureurs : Macif et Maif conservent leur avance

Du côté des assureurs, c'est le statu quo. Les deux marques les plus appréciées reste la Macif, qui conforte sa première place acquise le trimestre dernier, et la Maif, assez nettement devant Groupama.

Compagnies d'assurancePointsProgression
1. Macif52+3
2. Maif50+2
2. Groupama43+2
4. Maaf41+2
5. MMA39+1
6. GMF37=
7. Axa30+1

Source : Baromètre Posternak-Ifop, réalisé du 2 au 6 novembre 2023 sur un échantillon national représentatif de 1 001 Français âgés de 18 ans et plus. L'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l'entreprise.

Les marques industrielles dominent

La Macif est, par ailleurs, la seule marque du secteur financier à figurer dans le top 10 du baromètre de l'image. A l'heure où la réindustrialisation du pays est devenue un sujet d'actualité, à défaut d'une réalité, ce classement est dominé par les grandes marques du secteur automobile et aéronautique : Michelin est premier, Peugeot troisième ex æquo, Citroën sixième. Renault, qui a gagné huit points en un semestre, est huitième. Enfin, Airbus occupe la dixième place.

Autre secteur adoré des Français, la grande distribution. Leclerc reste 2e du classement, mais voit Intermarché se rapprocher (3e), à la faveur d'une progression de 10 points en 6 mois.

(1) Sondage réalisé du 2 au 6 novembre 2023 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus. L'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l'entreprise.