La banque centrale américaine (Fed) a entamé mardi sa réunion de deux jours, au cours de laquelle elle pourrait décider de maintenir les taux dans leur fourchette actuelle, sans pour autant assurer que le cycle de relèvements est arrivé à sa fin.

La réunion du comité de politique monétaire (FOMC) « a débuté à 10H30 (14H30 GMT) comme prévu », a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Fed. Elle s'achèvera mercredi à la mi-journée. La décision sera annoncée mercredi à 14H (18H GMT) dans un communiqué. Sera également publiée l'actualisation des prévisions économiques en termes de croissance du PIB, d'inflation, d'emploi, et d'évolution des taux.

Le président de l'institution Jerome Powell tiendra, une demi-heure plus tard, une conférence de presse. La quasi-totalité des acteurs du marché anticipent un maintien du principal taux directeur dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, dans laquelle il se trouve depuis la précédente réunion, fin juillet.

11 hausses de taux depuis mars 2022

Les taux ont été relevés à 11 reprises depuis mars 2022, un rythme très rapide, destiné à juguler une inflation qui était au plus haut depuis plus de 40 ans. Celle-ci a, depuis, fortement ralenti, malgré une nouvelle accélération cet été. Elle s'est établie en août à 3,7% sur un an, selon l'indice CPI. La Fed privilégie l'indice PCE, qu'elle veut ramener autour de 2%, et était en juillet de 3,3% sur un an. Les données d'août seront publiées le 29 septembre.

La situation semble également se rééquilibrer progressivement sur le marché de l'emploi, après deux années de pénurie de main d'œuvre, qui avait fait flamber les salaires. Le taux de chômage a grimpé à 3,8% en août, en raison d'un afflux de nouveaux travailleurs, ce qui devrait aider à calmer l'inflation.

Quant à la consommation, moteur de la croissance économique américaine, elle était vigoureuse depuis le début de la crise du Covid, alimentant la forte inflation mais elle semble montrer de premiers signes de faiblesse. La Fed se réunira au complet pour la première fois depuis février, après le départ de l'ancienne vice-présidente Lael Brainard, partie diriger l'équipe de conseillers économiques de la Maison Blanche.

Un gouverneur de la Fed, Philip Jefferson, lui succèdera, comme l'a récemment confirmé le Sénat, qui a également validé la nomination d'Adriana Kugler, représentante des Etats-Unis à la Banque mondiale, au siège vacant de gouverneur, devenant la première responsable de la Fed d'origine hispanique.