Le superviseur français des banques et des assurances a annoncé vendredi avoir sanctionné BMW Finance d'une amende de 500 000 euros pour des carences dans ses contrôles de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

BMW Finance est un établissement de crédit spécialisé, affilié au constructeur automobile allemand BMW.

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) « a retenu que le dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) de BMW Finance et son dispositif en matière de gel des avoirs présentaient plusieurs carences », indique une communiqué. Elle a estimé que BMW Finance avait « trop tardé à consacrer des moyens humains suffisants à ces dispositifs et à se conformer à la règlementation ».

Deux personnes seulement étaient affectées de la mise en œuvre de son dispositif LCB-FT lors du contrôle de l'autorité, un nombre « manifestement insuffisant au regard du volume d'activité de l'établissement et de l'ampleur des tâches confiées à ces salariés », tance l'ACPR.

Dans sa décision, la commission des sanctions a « cependant relevé que les spécificités de l'activité de BMW Finance conduisaient à considérer que la portée des lacunes relevées dans le dispositif LCB-FT était relativement limitée » et a « tenu compte du fait que d'importantes actions de remédiation avaient été engagées à la suite d'un audit interne et déployées pendant et après le contrôle ». Cette sanction pécuniaire, infligée le 16 mai, est assortie d'un blâme.

Un spécialiste de la LOA

BMW Finance propose à ses clients des produits de financement pour la location longue durée ou avec option d'achat de véhicules pour particuliers et professionnels, clients du réseau de concessionnaires du groupe.

Elle commercialise aussi des garanties entretien et pannes mécaniques, des assurances et des crédits aux quelque 172 concessionnaires BMW en France (en 2022) pour « leur permettre de financer certains besoins d'exploitation et d'acquérir ou de rénover leurs locaux immobiliers », détaille l'ACPR.