Mai 2023 est particulièrement riche en jours fériés et en week-ends prolongés. Une bonne nouvelle qui pourrait toutefois allonger les délais de vos virements, lesquels ne passent pas certains jours fériés. On fait le point pour 2023.

Bonne nouvelle, le mois de mai est, cette année, riche en jours fériés, en week-ends prolongés et en ponts. Et ça commence dès lundi avec le 1er mai, qui va permettre de bénéficier de trois jours de repos consécutifs.

Les jours fériés, c'est bien, sauf pour les virements. En effet, le système interbancaire européen (son petit nom est TARGET2) par lequel transitent les transferts d'argent de compte à compte est fermé, non seulement les samedis et dimanches, mais également certains jours fériés. Ce qui allonge d'autant le délai entre le passage de l'ordre de virement et la réception effective de l'argent sur le compte du bénéficiaire.

Trois jours de fermeture pour le 1er mai

Faisons le point pour le mois de mai 2023. TARGET2 sera effectivement fermé lundi prochain 1er mai. Ce qui signifie qu'aucun virement ne passera pendant trois jours, de samedi à lundi inclus. Autrement dit, un virement passé aujourd'hui n'arrivera sur le compte destinataire que mardi prochain au mieux. A moins bien sûr d'opter pour le virement instantané (on en reparle plus bas).

Pas de fermeture les 8, 18 et 29 mai !

La bonne nouvelle, en revanche, c'est qu'aucun autre jour férié, ce mois-ci, n'allongera les délais de vos transferts d'argent. Ni le 8 mai (Victoire de 1945), ni le jeudi de l'Ascension (le 18 mai), ni le lundi de Pentecôte (le 29 mai), ne font partie des jours de fermeture du système TARGET2, parce qu'ils ne sont pas fériés dans toute l'Europe.

Pour l'instantané, il faut (parfois) payer

Evidemment, tout ce que nous avons écrit ici ne concerne que le virement SEPA traditionnel. Depuis 2017, il existe également un virement SEPA instantané, qui permet de transférer l'argent en moins de 10 secondes, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Si l'argent est destiné à un particulier et que le montant n'est pas trop élevé (moins de 200 euros en général), ce virement peut être gratuit si, comme 30 millions de Français, vous utilisez le service Paylib entre amis, disponible désormais dans la plupart des banques. En revanche, si le montant est plus élevé, il y a de grandes chances que vous deviez payer pour l'instantané. Rares, en effet, sont aujourd'hui les banques qui offrent ce service.

Les frais des virements instantanés