Crédit Mutuel Arkéa, qui réunit les fédérations Bretagne et Sud-Ouest et diverses filiales du groupe Crédit Mutuel, a annoncé mercredi un bénéfice annuel en léger recul (-4%) en 2022, proche de son record historique.

Le bénéfice net a atteint 551 millions d'euros en 2022, soit la « deuxième meilleure performance historique » après les 574 millions de 2021, année record, selon un communiqué. Les revenus du groupe s'établissent eux à 2,6 milliards d'euros, en hausse de 1,5%, grâce notamment à l'augmentation de la marge nette d'intérêt.

« Notre performance globale est en forte hausse en 2022 », a souligné Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa, au cours d'une conférence de presse. « Nous n'avons jamais autant prêté, nous n'avons jamais autant recruté, nous n'avons jamais autant investi », a-t-il ajouté.

120 000 nouveaux clients particuliers et professionnels

Crédit Mutuel Arkéa a gagné 120 000 nouveaux clients particuliers et professionnels au cours de l'année (+2,4%) et a généré une « production record » de crédits, à 20,2 milliards d'euros, en hausse de 15,2% par rapport à 2021. « Une logique purement financière aurait pu nous conduire à cesser de prêter, à couper le crédit. Nous ne l'avons pas fait », s'est félicité Julien Carmona.

Le groupe, qui a adopté en mai le statut d'entreprise à mission, a évalué son empreinte environnementale et sociale à 9,4 milliards d'euros (+16,3% sur un an) en 2022. « C'est une autre manière d'évaluer notre performance », a relevé Hélène Bernicot, directrice générale du groupe, parlant d'un « profond changement de paradigme ».

Grâce à 25 indicateurs environnementaux ou socio-économiques, la banque mesure l'impact positif et négatif de ses actions sur ses sociétaires, clients, fournisseurs et salariés, ainsi que son empreinte directe.

Crédit Mutuel : « processus de négociation » avec la Confédération nationale

Cette performance « extra-financière » du groupe est portée en 2022 par les impacts socio-économiques générés par l'activité de la banque (10,4 milliards d'euros), tandis que les indicateurs environnementaux pèsent négativement de 1 milliard d'euros, en raison de la hausse de la valeur du carbone (fixée à 119 euros/tonne).

« Le système productif et financier actuel génère un impact négatif sur l'environnement », a relevé Julien Carmona, ajoutant que cet impact négatif allait mécaniquement s'aggraver en raison de la hausse du prix du carbone, si rien n'était fait. A cet égard, la banque indique que ses financements auprès d'entreprises liées au charbon ont « considérablement » baissé en 2022, passant de 97,4 millions d'euros à 0,3 million.

Elle s'est engagée à une sortie du charbon d'ici fin 2027 ainsi qu'à stopper ses financements d'acteurs produisant des énergies fossiles non conventionnelles (comme le gaz de schiste ou les forages en Arctique par exemple) d'ici fin 2030.

Crédit Mutuel Arkéa est en conflit avec l'organe central du groupe Crédit Mutuel. En janvier, Arkéa et la Confédération nationale du Crédit Mutuel ont toutefois annoncé l'ouverture d'un « processus de négociation ».