L'Etat a accordé une dotation de 10 millions d'euros à la Monnaie de Paris, l'établissement fabricant les pièces françaises, qui doit lui permettre de financer la diversification de ses activités, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel.

La Monnaie de Paris souffre depuis plusieurs années d'une baisse des commandes de l'État : en 10 ans, elles ont été divisées par deux, l'argent liquide étant de moins en moins utilisé au profit d'autres moyens de paiement, comme le sans contact ou les applications sur smartphone.

L'établissement a donc entamé une stratégie de diversification, grâce notamment à l'édition de pièces thématiques autour de personnages réels ou fictifs comme Napoléon ou Harry Potter, qui lui a permis l'an dernier de redevenir profitable.

Présent à Paris et dans la banlieue bordelaise (Gironde), il souhaite également exploiter des terrains lui appartenant en menant des projets immobiliers.

Dans un récent entretien au quotidien régional Sud Ouest, son PDG Marc Schwartz, indiquait ainsi vouloir s'« assurer des revenus complémentaires en créant des locaux » sur un de ses sites à Pessac, près de Bordeaux, pour les louer à des entreprises.