Courant janvier, le Crédit Agricole a annoncé l’ouverture de plus de deux millions de livrets A et la BNP Paribas plus d’un million. La Banque Postale, elle, dit n’avoir effectué que 2.800 transferts vers d’autres banques depuis le début 2009 et la fin du monopole de la distribution de ce produit d’épargne populaire.

Dès la mi-janvier, le Crédit Agricole a annoncé l’ouverture de plus de deux millions de Livrets A. « À ce chiffre s’ajoutent 200.000 demandes de transfert », a complété la banque.

La BNP Paribas, de son côté, a affirmé, un peu plus tard, en avoir ouvert plus d’un million.

Interrogée par l’AFP, la Société Générale déclarait avoir « quelques centaines de livrets réservés ».

Peu de livrets transférés à la Banque Postale

« Au 12 janvier, 2.800 livrets A ont fait l’objet d’une demande de transfert, c’est très peu. » a précisé Patrick Werner, président de La Banque Postale, à La Tribune.

Néanmoins, la Banque Postale a mis en place une procédure qui permet à ses clients de renoncer à une demande de transfert.

Patrick Werner reste cependant prudent sur ce nombre réduit de transferts. Il reconnaît en effet ignorer les conséquences « du nouveau taux du Livret A au 1er février sur le comportement des épargnants » ainsi que celle de « l’ardeur mise par les réseaux concurrents pour collecter le Livret A. »

Il estime dans le même temps que le taux en février de 2.5% reste « élevé par rapport à l’inflation. (…) En termes économiques, c’est même un taux plus intéressant que les 4% de 2008, puisque l’inflation atteignait alors près de 3.5%. »

13,18 milliards d’euros collectés en 2008

En 2008, la collecte du Livret A a atteint le record de 13,18 milliards d’euros de versements nets (une fois déduits les retraits) alors que l’ancien record, datant de 1995, n’était que de 7,05 milliards d’euros. Seuls la Banque Postale, la Caisse d’Épargne et le Crédit Mutuel proposaient ce produit d’épargne.