BNP Paribas Fortis, filiale belge de la banque française, va verser environ deux milliards d'euros à sa maison-mère sous la forme d'un dividende exceptionnel qui doit être validé en assemblée générale extraordinaire le 23 décembre, a-t-elle annoncé mardi.

« Au cours de l'assemblée générale extraordinaire du 23 décembre 2015, la distribution d'un dividende intercalaire de 4,15 euros par action sera proposé », a indiqué BNP Paribas Fortis dans un communiqué transmis à l'AFP, confirmant une information de la presse belge. L'issue du vote ne fait aucun doute : BNP Paribas détient 99,93% des actions de sa filiale. Elle avait reçu, au titre de 2014, un dividende de BNP Paribas Fortis de 1,25 milliard d'euros, soit 2,58 euros par action.

Dans son communiqué, le groupe explique ce dividende exceptionnel par « une gestion saine des actifs » et assure qu'il ne l'empêchera pas d'investir pour sa croissance et de financer l'économie belge.

Plus de 1.000 emplois supprimés d'ici 2018

Un dividende intercalaire peut être décidé à tout moment d'un exercice au cours d'une assemblée générale extraordinaire. Il ne s'agit donc pas d'affecter le bénéfice dudit exercice car les comptes ne sont pas encore arrêtés. Cet afflux d'argent n'aura, en outre, aucun effet sur le ratio de solvabilité de BNP Paribas, sa filiale étant consolidée dans ses comptes.

Cette annonce intervient alors que, selon la presse belge, 1.050 emplois vont être supprimés chez BNP Paribas Fortis d'ici 2018 dans le cadre du futur plan stratégique Visio 2020, déjà dénoncé dans un communiqué comme « inacceptable » par le SETCa, l'un des principaux syndicats belges, la semaine passée.