La banque publique d'investissement Bpifrance a continué à accroître ses financements et ses investissements au premier semestre, notamment dans l'innovation et les PME, mais aussi avec quelques prises de participation notables dans de grandes entreprises.

Le cofinancement de l'investissement a augmenté de 11% et bénéficié à 3.311 entreprises, tiré par les prêts de développement, dont le montant total a augmenté de 31% à 945 millions d'euros. « C'est une belle performance commerciale qui montre que l'investissement est en train de repartir, en tous cas dans notre fichier clients », a déclaré à l'AFP Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Ces prêts, qui ont bénéficié à 1.603 entreprises au premier semestre, ont la particularité d'être accordés sans demander à l'emprunteur d'apporter ses biens propres en garantie. Un montant équivalent est fourni en même temps par une banque privée. « C'est le cœur nucléaire de la prestation bancaire de Bpifrance sur le marché », a souligné Nicolas Dufourcq.

Le financement de l'innovation en hausse de 32%

Le financement de l'innovation a pour sa part enregistré une hausse de 32% par rapport au premier semestre 2014 à 608 millions d'euros, accordés à 2.664 entreprises. Le capital innovation a en revanche reculé de 8%, s'établissant à 78 millions d'euros, investis dans 31 entreprises.

Les investissements directs dans les petites et moyennes entreprises (PME) ont augmenté de 30%, avec 61 millions d'euros investis dans 45 entreprises, contre 47 millions investis dans 51 entreprises durant la même période l'an dernier, avec un relèvement du ticket moyen. Bpifrance souligne toutefois qu'un changement de périmètre est intervenu durant le semestre pour expliquer les variations de chiffres par rapport au premier semestre 2014.

Pris de participation dans Ingenico

L'activité des entreprises de taille intermédiaire et des grandes entreprises a augmenté de 53% à 491 millions d'euros. Les investissements dans les grandes entreprises ont en particulier repris à un rythme important, avec la prise de participation de 5% dans le fabricant de terminaux de paiement Ingenico et de 10% du spécialiste des emballages en verre Verallia, confirmant le rôle de fonds souverain de Bpifrance.

L'activité de garantie des prêts bancaires est en revanche en baisse de 5%, les banques privées pensant « de plus en plus pouvoir prendre le risque en totalité », selon M. Dufourcq.

Le financement court terme, qui sert notamment à préfinancer le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), est aussi en baisse de 4%, en raison d'une amélioration de la trésorerie des entreprises et d'un effet calendaire.