A qui faites-vous appel en premier lieu lorsqu’il s’agit de souscrire un contrat d’assurance, quel qu’il soit ? C’est la question que l’institut CSA a posée à un panel de Français (1) pour la Chambre syndicale des courtiers d’assurance (CSCA).

Les résultats sont plutôt décevants pour cette organisation professionnelle : les courtiers n’apparaissent qu’en sixième choix ! Devant eux : une compagnie d’assurance (70%, les sondés pouvaient choisir plusieurs interlocuteurs), l’entourage du particulier (45%), un comparateur d’assurance (44%), un banquier (22%), une revue ou un site d’information (15%) et enfin le courtier en assurance (14%).

Evoquant des résultats « étonnants », le président du CSCA Hervé Houdard souligne tout de même que le courtier d’assurances « bénéficie d’une notoriété solide et d’une bonne image auprès du grand public ». Ainsi, une majorité de sondés « identifie bien ce dont il s’agit » selon le communiqué du groupement professionnel. Courtier ou non, 87% des personnes interrogées estiment avoir trouvé l’offre d’assurance la mieux adaptée à leurs besoins et à leur budget.

(1) Sondage réalisé par l’institut CSA auprès de 991 personnes majeures, constituant un échantillon représentatif selon la méthode des quotas.