Fortuneo

Crédit Conso : BNP Paribas Personal Finance s'adjuge 100% de Cofinoga

  • Par
Logo de BNP Personal Finance
Logo de BNP Paribas Personal Finance - DR

BNP Paribas Personal Finance renforce sa position de numéro 1 du financement aux particuliers en France et en Europe en annonçant hier, avoir mis la main sur l’intégralité du Groupe LaSer (dont Cofinoga), jusque là détenu à parité avec le groupe Galeries Lafayette.

Ce rachat advient au terme d’un processus à dire d’expert, lui-même consécutif à l’exercice par le Groupe Lafayette de l’option de vente des 50% qu'elle détenait dans le Goupe LaSer. La transaction, au montant non communiqué, a reçu, selon BNP Paribas l’approbation des autorités de concurrence européennes et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.

Le groupe LaSer tire ses origines de Cofinoga , la « Compagnie Financière des Nouvelles Galeries » elle-même créée en 1968 et rachetée en 1992 par les Galeries Lafayette. Il désigne la holding créée en 1995 et regroupe 4 grandes activités développées dans 8 pays (France, USA, Royaume-Uni, Pays-Bas, Pologne, Danemark, Norvège et Afrique du Sud) :  la connaissance clients et la fidélisation, les solutions de paiement, les solutions de financement ainsi que l’assurance. Un panel de services et de marques qui viennent enrichir de manière assez pertinente la gamme existante de BNP Paribas Personal Finance de crédits aux particuliers disponibles en magasin, en concession automobile ou via ses centres de relation client et sur internet (Cetelem, Findomestic, AlphaCredit).

Des incertitudes « aujourd'hui levées »

Thierry Laborde, PDG de BNP Paribas Personal Finance, est ainsi nommé Président du Groupe LaSer et de LaSer Cofinoga. Laurent David (administrateur / DG délégué de BNP PPF) prend quant à lui la direction générale de ces deux entités. A l’issue des conseils d’administration du 28 juillet 2014, les représentants de la filiale BNP ont tenu à « remercier l’ensemble des collaborateurs du Groupe LaSer pour l’engagement qu’ils ont démontré pendant ces deux dernières années, marquées par des incertitudes aujourd’hui levées ».

Partager cet article :
Philippe GUILBERT

© cbanque.com / PG / juillet 2014