L'ex-trader Jérôme Kerviel, condamné en appel à 3 ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, a annoncé mardi sur RTL qu'il avait saisi les prud'hommes pour demander une expertise sur les pertes qui lui sont imputées par la Société Générale.

Jérôme Kerviel a souligné qu'il avait adressé un courrier vendredi dernier au conseil des prud'hommes de Paris en demandant « exactement 4,9 milliards d'euros » à la Société générale, expliquant que cette demande « un peu ironique » avait pour objectif d'obtenir une expertise.

« Nous avons décidé de saisir le conseil des prud'hommes de Paris car j'ai été licencié en 2008 pour faute lourde », ce qui « implique qu'il y ait une volonté de ma part de nuire à l'entreprise, ce qui n'a jamais été le cas et ce qui est établi dans le dossier », a dit l'ex-trader. « Je ne réclame pas la réintégration. Je ne souhaite pas revenir dans ce milieu là », a précisé Jérôme Kerviel, qui déplore avoir été condamné par la cour d'appel de Paris « à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêt sans expertise ». Il a précisé qu'il demandait « exactement 4,9 milliards d'euros à la Société générale », concédant qu'« évidemment, c'est un peu ironique cette demande ».

« J'attends de l'expertise qu'elle démontre qu'il n'y a pas eu de perte », a poursuivi l'ancien trader. « Je veux que ce chiffre soit vérifié car je maintiens que ce chiffre n'est pas une perte Kerviel ».

L'ancien trader de la Société Générale s'était pourvu en cassation, après sa condamnation en octobre par la cour d'appel de Paris à 3 ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts. Ce pourvoi n'a pas encore été examiné.