BforBank a lancé mardi sur le réseau social Facebook le « Trader Quizz » à destination des apprentis boursicoteurs. Une façon pour la banque privée en ligne d’attirer une nouvelle génération d’investisseurs.

En 2011 déjà, BforBank avait proposé sur le réseau social le plus populaire en France un jeu dont l’objectif était d’inviter les fans de bourse à échanger des idées en matière d’investissement sur les marchés financiers, ou à poster des pronostics sur l’évolution des cours, afin de « tenter de devenir virtuellement le futur Warren Buffet ».

Depuis, toujours dans le domaine du marketing social, la filiale du Crédit Agricole a également créé le Club by BforBank, autre communauté de fans de la bourse sur Facebook. Comme il se doit, la banque dispose également d’une application mobile, d’un compte Twitter, d’une chaîne dédiée sur Dailymotion et d’un réseau de blogs, sur des sujets connexes à l’activité financière.

Des lots mis en jeu

Dans le Trader Quizz, le joueur, après être devenu fan de la page Facebook, doit répondre à une question de culture boursière comme : « Que signifie le sigle CAC ? » « Que signifie l’expression NASDAQ ? ». Ensuite, un tirage au sort détermine parmi les bonnes réponses celles qui entraînent le gain d’un des lots mis en jeu.

L’objectif de BforBank est, selon Pascale Furbeyre, directrice marketing et communication, de « générer une plus grande visibilité en tant qu’acteur majeur de la bourse en ligne et aller à la rencontre d’un public que nous ne rencontrons jamais puisque nous n’avons pas d’agence ».

L’établissement financier n’est pas le seul à utiliser les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. En effet, LCL et le Crédit Agricole ont également lancé des jeux sur Facebook, qui permettent eux aussi de découvrir le secteur bancaire.