Le Républicain Lorrain, ainsi que la filiale informatique de son propriétaire le Crédit Mutuel, ont subi jeudi un contrôle de la Cnil sur une possible faille ayant permis à des journalistes du groupe d'accéder involontairement à des données de clients de la banque.

Les contrôles, révélés par RTL et Radio France, ont été diligentés par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) au siège strasbourgeois d'Euro-Information, filiale informatique du Crédit Mutuel, ainsi qu'au siège du Républicain Lorrain à Woippy, près de Metz. Ils interviennent au lendemain de la parution d'un article du Canard enchaîné soulignant une faille dans le logiciel commun à la banque et à différents titres de presse lui appartenant.

Mercredi, l'hebdomadaire satirique affirmait en effet qu'une « stupéfiante avalanche de données normalement secrètes et internes au Crédit mutuel-CIC est librement accessible à partir des ordinateurs des journalistes du groupe de presse contrôlé par la banque ». Interrogés, plusieurs journalistes de différents quotidiens ont confirmé des « erreurs d'aiguillage dans la réception des mails », notant que le problème était désormais réglé.

« Pas de problème » pour le Crédit Mutuel

« Ces contrôles sont une procédure courante », a confirmé un porte-parole de la Cnil, sans donner de précision sur les motifs de ce contrôle. La Cnil va désormais instruire le dossier, a ajouté ce porte-parole. Un responsable du Crédit Mutuel a confirmé que la Cnil avait « demandé à avoir des détails » après la parution de l'article du Canard. « Nous n'avons pas de problème sur cette affaire », a-t-il insisté, soulignant que le groupe avait « répondu à toutes les questions » de la Cnil.

La Banque fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) a finalisé en novembre le rachat du groupe Est Républicain. La BFCM détenait notamment L'Alsace-Le Pays, Le Républicain Lorrain, Le Progrès, Le Dauphiné libéré, Le Journal de Saône-et-Loire et Le Bien public. Elle a ajouté à son portefeuille L'Est républicain, Vosges Matin, et Les Dernières nouvelles d'Alsace (DNA). Le groupe a aussi une participation dans le Journal de la Haute-Marne.