Un compte courant rémunéré comme un super-livret d’épargne ? C’est l’offre proposée actuellement (et jusqu’au 31 décembre 2011) par la Banque Privée Européenne (BPE), filiale d'Arkea, à ses nouveaux clients.

La BPE est une filiale du Crédit Mutuel Arkea (qui regroupe les fédérations de Bretagne, du Massif Central et du Sud-Ouest). Dédiée à une clientèle disposant d’un patrimoine et désirant le faire fructifier, elle fournit des services de banque au quotidien (gestion de comptes courants, moyens de paiement, livret BPE, etc) mais aussi des conseils personnalisés de gestion patrimoniale. Elle est présente sur l’ensemble du territoire français, grâce à un réseau de 32 agences.

La rémunération du compte courant, sur la partie du solde dépassant les 2.000 euros, fait partie des services fournis habituellement par la Banque Privée Européenne, dans le cadre de sa « Convention BPE », facturée entre 8 et 26 euros selon le type de carte de paiement choisi. Toutefois, dans le cadre de la promotion destinée aux nouveaux clients, cette rémunération passe exceptionnellement, et jusqu’au 31 décembre prochain, de 2% à 5% bruts annuels.

Cette promotion est toutefois soumise à certaines conditions. Alors que les intérêts issus des 2% habituels ne sont pas limités en montant, ceux consécutifs à la sur-rémunération proportionnelle de 2% à 5% sont limités à 1.000 euros brut, crédités dans le courant du mois de janvier 2012. Par ailleurs, le nouveau client doit utiliser effectivement la carte bancaire délivrée dans le cadre de la Convention BPE pour déclencher la promotion.