Hello Bank!

La solution de paiement mobile sans contact Gemalto certifiée par MasterCard

  • cBanque avec AFP
paiement sans contact
CC C. Ducamp/Flickr

Le fabricant de cartes à puces français Gemalto a annoncé mardi que son application de paiement mobile sans contact (NFC) a été certifiée par l'émetteur américain de cartes de crédit MasterCard, ce qui ouvre la voie à des lancements commerciaux, notamment en Grande-Bretagne.

« Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, annonce la première application au monde embarquée dans la carte UICC (carte SIM qui contient en plus des fichiers de connexion à la 3G, ndlr) conforme à la toute dernière spécification de paiement MasterCard pour le NFC mobile », indique le groupe dans un communiqué.

Une « certification fonctionnelle et sécuritaire »

« L'application logicielle et la carte UICC ont obtenu la certification fonctionnelle et sécuritaire, conformément aux exigences de MasterCard en la matière », souligne Gemalto. Cette avancée ouvre la voie à des lancements commerciaux de paiement mobile NFC dans le monde entier, comme « au Royaume-Uni, où Gemalto s'associe notamment à une institution financière de premier rang et à un opérateur mobile d'envergure mondiale pour déployer cette solution certifiée MasterCard » estime Gemalto.

« Avec cette nouvelle certification de MasterCard, Gemalto est le premier sur le marché à permettre aux banques et aux opérateurs mobiles d'offrir à tous leurs clients un moyen de paiement mobile sécurisé, innovant et pratique », explique dans le communiqué le vice-président des solutions bancaires mobiles de Gemalto, Jean-Claude Deturche.

Le paiement sans contact mobile NFC se fait grâce à une technologie wi-fi de courte portée. La puce s'insère directement dans le téléphone portable, et permet de payer un achat dans un magasin ou prendre les transports en commun en plaçant simplement son portable devant un capteur.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.