Hello Bank!

Le paiement mobile sur orbite en France au printemps 2012

  • Par cBanque
paiement sans contact
CC C. Ducamp/Flickr

Selon l’Association Européenne « Payez Mobile » (AEPM), qui regroupe les principales banques françaises et les opérateurs de téléphonie, les conditions sont désormais réunies pour un lancement à grande échelle du paiement mobile en France au printemps 2012.

L’AEPM, fondée en octobre 2008, a pour objet de favoriser et d’accélérer le déploiement du paiement mobile sans contact, qui permet de régler des achats, même de petit montant, grâce à son téléphone portable. Dans un communiqué, elle a annoncé ce jeudi que les différents membres de l’association étaient parvenus à finaliser des normes et des spécifications communes, reconnues par tous les acteurs intervenant dans la chaîne de paiement, ainsi que par la Banque de France, le Groupement des Cartes Bancaires (CB) et les organismes internationaux de normalisation.

Interopérabilité

Cet accord sur les normes lève le dernier obstacle qui freinait encore le déploiement à grande échelle de solutions de paiement mobile : le problème de l’interopérabilité. En clair, la possibilité, pour le consommateur, de payer dans tous les commerces équipés, quelles que soient sa banque et celle du commerçant. Selon l’AEPM, il permettra également de garantir aux utilisateurs un niveau de sécurité optimal pour chaque transaction.

Aujourd’hui, ces solutions de paiement mobile, très répandues en Corée du Sud ou au Japon, sont encore en France au stade expérimental. Les villes de Caen et de Strasbourg avaient été pionnières en la matière en 2007 et 2008. En 2009, c’est Nice qui a pris le relais, en attendant Rennes, Bordeaux et cinq autres villes dans les prochains mois. D’après le communiqué de l’AEPM, le déploiement à grande échelle en France pourra ensuite intervenir, au printemps 2012.

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / Vincent Mignot / Mai 2011