La Banque Postale a investi le marché de l'assurance dommages jeudi en dévoilant ses premières offres pour l'automobile, l'habitat et la protection juridique, ce qui lui permet désormais de proposer une gamme complète de produits en assurance et banque.

La Banque Postale propose un nombre limité de formules, qui se veulent simples, avec des franchises fixes et des tarifs parmi « les plus bas du marché », selon les mots de Patrick Werner, président du directoire de la Banque Postale et du conseil d'administration de la filiale. L'offre sera complétée en 2011 avec par exemple une formule pour les conducteurs novices. Réservée pour le moment aux particuliers (10 millions de clients et 300.000 postiers), elle pourra « pourquoi pas » s'étendre aux entreprises.

Les offres d'assurance dommages sont d'ores et déjà disponibles via internet et le téléphone. Pour les clients qui souhaitent s'assurer directement en agences, le conseiller devra aussi passer, dans l'immédiat, par le service téléphonique. La commercialisation directe ne débutera que courant 2011, avec un déploiement prévu aux 17.000 guichets entre mai et octobre.

Selon Patrick Werner, cette mise en place progressive s'explique par le fait que « le réseau est en montée en puissance sur le crédit à la consommation », lancé en avril. La Banque Postale va néanmoins créer 200 emplois, ouverts aux postiers, dans son centre de gestion des sinistres, situé en région nantaise.

Bon timing

Le groupe arrive sur le marché de l'assurance dommages, au moment où la plupart des assureurs s'apprêtent à relever leurs tarifs pour 2011, après une vague de sinistres et plusieurs années de modération dans les prix.

« Le timing n'est pas adverse », a commenté M. Werner, indiquant que le marché est en train de se rééquilibrer entre cotisations et sinistralité. Le patron de la Banque Postale n'a toutefois pas voulu fournir d'objectif commercial chiffré, jugeant qu'il est « trop tôt pour en parler ».

Gamme complète

La Banque Postale peut désormais fournir une gamme complète de produits tant en assurance qu'en banque, ce qui était un « objectif de la banque au moment de sa création », a rappelé Patrick Werner. En assurance, le groupe propose déjà de l'assurance vie, de la prévoyance, tout deux en partenariat avec CNP Assurances, ainsi que du conseil en assurances et dès 2011 de l'assurance santé, avec la Mutuelle Générale.

La filiale dédiée à l'assurance dommages, Banque Postale Assurances IARD, est elle détenue à 35% par l'assureur Groupama.