La banque française BNP Paribas a lancé début avril un produit de placement, accessible aux particuliers, dont le rendement financier est censé bénéficier de la Coupe du monde de football, en intégrant des actions de sociétés partenaires de l'événement ou de notoriété mondiale.

Le certificat « 100% football 2010 » suivra les performances boursières combinées de 12 sociétés, dont Adidas, Coca-Cola, Continental, MTN Group (opérateur téléphonique sud-africain), Sony et Visa, tous partenaires officiels de l'événement, qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet, en Afrique du Sud. Sont également incluses des valeurs présentant « une forte implication dans le mondial 2010 » et « une capacité à bénéficier des retombées économiques d'un mondial de football », telles que Nike, Puma ou Heineken. Est intégrée au produit une treizième valeur qui suivra l'indice phare de la Bourse de Johannesburg, le JSE.

Ce certificat sera coté et pourra s'acheter ou se vendre comme une action. Il n'inclut pas de garantie en capital, ce qui signifie que l'épargnant pourra voir les sommes investies diminuer si le cours du certificat baisse. Son existence même étant liée à un événement particulier, sa durée de vie est limitée dans le temps. Il arrivera à expiration le 16 décembre 2011. Le montant minimum investi est celui d'un certificat, dont la valeur unitaire atteignait, au 30 mars, 112,44 euros.

Selon BNP Paribas, le calcul des performances d'un produit équivalent sur la période allant de 1997 à fin 2006 montre des pics de performances lors des trois Coupes du monde de 1998, 2002 et 2006.

L'idée n'est pas totalement nouvelle : en mars 2007, la Société Générale avait commercialisé deux certificats censés profiter de l'élection de Nicolas Sarkozy pour l'un et de Ségolène Royal pour l'autre. Ils intégraient des valeurs liées aux programmes des deux candidats et à leur ligne politique.