Indispensable pour la gestion des finances partagées, le compte joint est une solution pratique et efficace pour de nombreux couples ou colocataires. Mais quelles sont les banques en ligne qui offrent cette option sans frais ? Le tour d'horizon par MoneyVox.

Frais réduits voire inexistants, accessibilité et disponibilité du service client, ouverture de compte rapide et dématérialisée, offres de bienvenue attractives... Les raisons ne manquent pas pour expliquer en quoi les banques en ligne présentent de nombreux avantages par rapport aux banques traditionnelles. Il est donc tout à fait logique qu'au moment d'ouvrir un compte joint vous vous tourniez vers l'un de ces établissements 100% digital. Quatre établissements bancaires en ligne proposent aujourd'hui à leurs clients de bénéficier d'un compte joint entièrement gratuit.

Fosfo, Gold Mastercard ou World Elite chez Fortuneo

Fortuneo se distingue en proposant une large gamme de comptes joints gratuits. Toutes les formules de compte courant individuel se déclinent sous forme de compte commun, avec une carte bancaire gratuite pour chaque titulaire, et des transactions sans frais à l'international. L'offre de base Fosfo intègre des cartes bancaires à débit immédiat, gratuites sous réserve d'effectuer un paiement par mois (à défaut, des frais de 3 euros sont appliqués), sans aucune exigence de revenu ou d'épargne.

Fortuneo propose également des offres plus haut de gamme pour les comptes joints. Les titulaires peuvent ainsi opter pour la formule Gold Mastercard, offrant des avantages supplémentaires. Bien qu'une condition de revenu de 2 700 euros soit requise pour deux cartes (ou 1 800 euros pour un compte joint avec une seule carte), ces dernières restent gratuites à condition d'effectuer un paiement mensuel. Les garanties d'assurance sont étendues, offrant une couverture jusqu'à 50 000 euros pour les dommages sur un véhicule de location et jusqu'à 5 000 euros en cas d'annulation de voyage, entre autres avantages.

Enfin, la banque en ligne dispose d'une offre très haut de gamme avec sa carte World Elite Mastercard pour les comptes joints. Les clients doivent justifier d'un revenu mensuel minimum de 5 500 euros (pour deux cartes, ou 4 000 euros pour un compte joint avec une seule carte). Les cartes restent gratuites sous réserve d'un dépôt mensuel minimum sur le compte joint. Avec des plafonds élevés et des assurances renforcées, cette offre s'adresse aux clients recherchant des services bancaires exclusifs et des avantages exceptionnels. À noter qu'il n'est possible de souscrire qu'une seule carte World Elite Mastercard par compte joint.

Les offres de compte bancaire Fortuneo

Welcome et Ultim chez BoursoBank

S'agissant de BoursoBank, l'ensemble des offres de comptes bancaires est aussi disponible en version jointe. Néanmoins, seules deux formules sont exemptes de frais : Welcome et Ultim. L'offre Welcome inclut une carte Visa à autorisation systématique, gratuite sous condition d'utilisation avec un paiement minimum par mois (sinon, des frais d'inactivité de 5 euros sont facturés). Les paiements par carte sont gratuits à l'international, et la formule offre également un retrait mensuel gratuit à l'étranger (des frais de 1,69% sont appliqués au-delà). La banque en ligne n'exige aucune condition de revenus, ni d'obligation de domiciliation des revenus. La seule condition pour en profiter est de disposer de 50 euros minimum sur les comptes bancaires au sein de l'établissement.

Avec Ultim, la deuxième formule gratuite de compte joint de BoursoBank, les avantages sont étendus. La gratuité est de nouveau conditionnée à l'utilisation mensuelle de la carte (9 euros sont prélevés, à défaut). Cette tarification plus élevée est justifiée par le niveau de la carte Ultim, comparable à une Visa Premier. L'avantage ici est que la carte est disponible à la fois en débit immédiat et en débit différé. Il faut justifier d'un encours sur les comptes BoursoBank de 300 euros minimum dans le premier cas, et de 6 000 euros dans le second.

Quel que soit le mode de débit, les paiements internationaux sont sans frais supplémentaires, et les retraits gratuits sont limités à trois par mois (avec des frais de 1,69% au-delà). Les détenteurs de la carte Ultim bénéficient également de garanties d'assurance et d'assistance, notamment une couverture en cas de décès ou d'invalidité pouvant atteindre 310 000 euros, une indemnisation en cas de retard ou de perte de bagages (jusqu'à 400 euros), une responsabilité civile à l'étranger, etc.

Le compte bancaire BoursoBank en détails

Hello One Duo chez Hello bank

Le catalogue Hello bank comprend deux offres : Hello One et Hello Prime. Seule la première est gratuite, tant pour les comptes individuels que pour les comptes joints. Dans le détail, le compte Hello One Duo est ouvert à tous, sans condition de revenus, d'épargne ou de dépôts. Ce compte joint comprend deux cartes et reste gratuit sous réserve qu'au moins une transaction (paiement par carte ou retrait) soit effectuée chaque mois. Dans le cas contraire, des frais de 3 euros s'appliquent. Les deux cartes Hello One associées sont à débit immédiat et autorisation systématique. L'avantage de la formule est que les paiements par carte ne sont soumis à aucuns frais, quelle que soit la devise. De plus, les retraits dans les distributeurs BNP Paribas et ses affiliés sont également exemptés de frais.

Hello One Duo par Hello bank

Une fonctionnalité compte joint chez Revolut

Depuis mi-avril 2023, tous les clients Revolut majeurs et domiciliés dans l'Espace économique européen (EEE) peuvent profiter d'une nouvelle fonctionnalité proposée sur l'application : les comptes joints. Pour en profiter, il faut répondre à plusieurs conditions. Premièrement, il est impératif de détenir un abonnement individuel. Ensuite, pour pouvoir ouvrir un compte en duo, les comptes des deux demandeurs doivent être domiciliés au sein du même pays, et sur la même succursale Revolut. Si l'un des co-titulaires ne possède pas de compte Revolut, il devra en créer un pour avoir le droit de détenir un compte joint dans la néobanque britannique.

La fonctionnalité « compte joint » permet à chaque cotitulaire de bénéficier d'une carte bancaire associée au compte joint, identique à celle comprise dans l'abonnement initial et sans frais supplémentaires. Les virements SEPA instantanés sont gratuits, de même que les paiements à l'international. À noter que l'ouverture d'un compte joint est limitée à un par personne pour le moment. Enfin, si la fonctionnalité est accessible avec l'ensemble des formules, seule l'offre Standard est gratuite chez Revolut.

Revolut : les clients peuvent désormais ouvrir un compte joint