La banque en ligne Fortuneo apporte, en ce début d'année 2021, quelques modifications à son offre de cartes bancaires. Parmi les nouveautés, un léger durcissement des conditions de gratuité.

La carte bancaire gratuite à vie : c’est l’un des arguments forts des banques en ligne dans leur quête de nouveaux clients. Cette gratuité, toutefois, est souvent soumise à conditions : de revenus pour certaines marques, d’usage pour d’autres. Et parfois les deux.

C’est le cas de Fortuneo. Pour obtenir une carte bancaire gratuite dans la banque en ligne bretonne, il faut justifier de revenus supérieurs à 1 200 euros mensuels pour un Mastercard classique, 1 800 euros pour une Gold et 4 000 euros pour une World Elite. Une exception : Fosfo, la carte à contrôle de solde accessible pour tous. Mais ce n’est pas tout : Fortuneo demande également à ses clients d’utiliser régulièrement la carte offerte, en effectuant au moins une opération par mois civil. À défaut, la pénalité est de 3 ou 9 euros, selon la carte.

80 euros offerts et une carte Mastercard gratuite : ouvrir un compte chez Fortuneo

Jusqu’ici, les retraits d’espèces en DAB (distributeur automatique de billets) figuraient parmi les opérations prises en compte. C’était même une spécificité de Fortuneo. Ce n'est plus le cas depuis aujourd'hui. Dans sa nouvelle brochure tarifaire datée du 4 janvier 2021, elle précise en effet qu'il faut une « opération de paiement par carte (hors retrait DAB) par mois » pour éviter la pénalité.

Des règles pour les changements de cartes

D’autres changements affectent l’offre de cartes bancaires. La carte à autorisation systématique Maestro, qui était fournie dans l’offre spécifique à destination des clients fragiles, disparaît, au profit d’une Mastercard classique, également à autorisation systématique.

Fortuneo précise également les règles qu’elle applique en matière de changements de gamme ou de débit de carte. Elle n’autorise plus qu’un changement par trimestre et fixe des conditions pour passer à la gamme au-dessus : 1 800 euros de flux créditeurs mensuels moyens sur 3 mois (débit immédiat) ou 6 mois (débit différé) pour passer d’une Mastercard classique à une Gold.