Hello Bank!

Paiement mobile : le Crédit Mutuel dit oui à Paylib

Logo Paylib

Dernier des grands groupes bancaires à résister, le Crédit Mutuel-CIC va finalement rejoindre la solution française de paiements électroniques Paylib d’ici la fin de l’année 2018.

Après BNP Paribas, la Société Générale et la Banque Postale dès 2013, le Crédit Agricole en 2014, Arkéa en 2015 et BPCE en 2017, c’est au tour du Crédit Mutuel et de sa filiale, le CIC, d’annoncer dans un communiqué qu’elles rejoindront d’ici la fin de l’année 2018 la communauté Paylib. Lancée à l’origine comme une simple solution de paiement en ligne, sorte de PayPal à la Française, cette solution s’est depuis enrichie de nouveaux services avec le lancement du paiement sur mobile (Paylib sans contact) puis du paiement entre particuliers (Paylib entre amis).

Il aura ainsi fallu attendre 5 ans pour que Paylib devienne une solution réellement interbancaire. Un délai qui étonne lorsqu’on sait que la solution a justement été développée à l'initiative d'une partie du secteur bancaire français. Mais, comme BPCE, le Crédit Mutuel avait décidé de faire cavalier seul en lançant en mai 2014 son propre portefeuille électronique (ou wallet), Fivory. La marque a depuis disparu au profit de Lyf Pay, développé en partenariat avec BNP Paribas et deux acteurs de la grande distribution, Carrefour et Auchan.

C’est d’ailleurs par le biais de l’application Lyf Pay que les clients des fédérations du Crédit Mutuel et du CIC pourront accéder à Paylib en ligne et Paylib sans contact, dans un premier temps, puis à Paylib entre amis dans un second temps. Comme dans les autres banques, l’usage de Paylib sans contact sera toutefois réservé aux détenteurs de mobiles Android, Paylib n’étant pas aujourd’hui compatible avec Apple Pay, le service de paiement embarqué dans les iPhones. Les possesseurs de smartphones à la pomme peuvent en revanche utiliser Paylib en ligne et entre amis.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2018

Commentaires

Publié le 26 septembre 2018 à 10h53 - #1Thomas B.

VRAI :
"C’est d’ailleurs par le biais de l’application Lyf Pay que les clients des fédérations du Crédit Mutuel et du CIC pourront accéder à Paylib en ligne et Paylib sans contact, dans un premier temps, puis à Paylib entre amis dans un second temps."
FAUX (en tout cas très mal dit) :
"Comme dans les autres banques, l’usage de la solution sera toutefois réservé aux détenteurs de mobiles Android, Paylib n’étant pas aujourd’hui compatible avec Apple Pay, le service de paiement embarqué dans les iPhones." => Oui, Paylib sans contact n'est disponible que sous Android puisque Apple garde toujours son antenne NFC fermée pour les autres solutions que la sienne Apple Pay. MAIS Paylib en ligne et Paylib entre amis sont disponibles sous Android et sous iOS.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 26 septembre 2018 à 11h07 - #2Vincent Mignot (cBanque)

@ Thomas B :
Merci pour votre commentaire, la formulation manquait de précision, en effet. Article mis à jour.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire