L’intersyndicale du Crédit Foncier a publié un communiqué évoquant « la volonté d’un démantèlement » du spécialiste du prêt immobilier au sein de BPCE. Le groupe dément mais confirme des réflexions en cours.

« Le groupe BPCE confirme avoir engagé un projet sur son dispositif en matière de financements immobiliers qui comporte plusieurs options mais aucune décision concernant l’avenir du Crédit Foncier n’a été prise à ce stade », répond la communication de BPCE, sollicitée au sujet de l’avenir de l’établissement spécialisé. « Le groupe BPCE veillera à assurer la pérennité du savoir-faire historique et des compétences des équipes du Crédit Foncier et veillera à mener un processus social responsable conformément aux pratiques du groupe. »

BPCE a par ailleurs déclaré à l'AFP que « les expertises » de l'établissement « ne sont pas en cause », mais que le « modèle économique » n'est « plus adapté ».

Une décision « d’ici la fin du mois » ?

Dans un communiqué diffusé en début de semaine, l’intersyndicale du Crédit Foncier (CFE-CGC, CFDT, CFTC, SU-SNA-Unsa, FO) évoque elle aussi plusieurs scénarios à l’étude pour l’avenir de l’établissement, mais estime qu’ils « pourraient mettre en danger l’emploi des salariés du Crédit Foncier et son activité ». L’intersyndicale précise que « le choix de BPCE devrait être connu d’ici la fin du mois », tout en affirmant ressentir « la volonté d’un démantèlement inéluctable du Crédit Foncier par son actionnaire ».

Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

Selon les informations du quotidien L’Agefi, l’option d’un éclatement des activités du Crédit Foncier au sein du groupe BCPE serait « la plus probable ». Les crédits existants seraient alors gérés « en run-off dans une structure dédiée », ce qui signifie que le Crédit Foncier cesserait d'accorder de nouveaux crédits, tout en continuer à gérer les remboursements des actuels clients-emprunteurs.

Mise à jour (15h07) - Suite à la publication de cet article, BPCE a réagi en réfutant tout projet de « démantèlement », et en insistant à nouveau sur le fait qu'aucune décision n'ait encore été prise.