Le Crédit Agricole vend une part du capital de la banque saoudienne Saudi Fransi

  • cBanque avec AFP
  • ,
Siège de Crédit Agricole SA
Siège de Crédit Agricole SA - DR Pierre Suze

Le groupe bancaire français Crédit Agricole SA a annoncé mardi la cession de 16,2% du capital de son homologue saoudienne Banque Saudi Fransi à la société locale Kingdom Holding Company, pour un montant d'environ 1,3 milliard d'euros.

« La réalisation de cette transaction (...) devrait avoir lieu au cours du second semestre 2017 », indique Crédit Agricole SA dans un communiqué. Le groupe, présent au capital de Banque Saudi Fransi (BSF) depuis sa création en 1977 au travers de sa banque d'investissement et d'affaires, Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CACIB), précise que sa part sera ainsi réduite à 14,9%.

Il ajoute qu'il se réserve « la possibilité de céder hors marché au maximum 5% supplémentaires » à un prix par action au moins équivalent. Crédit Agricole SA s'est en outre engagé à conserver au moins 9,9% des actions de BSF « pour une durée d'un an à compter de la réalisation de la transaction ».

L'opération aura un impact positif d'environ 20 points de base sur le ratio de solvabilité de Crédit Agricole S.A. Le groupe « entend rester un partenaire stratégique de BSF », affirme le directeur de la filiale CACIB, Jean-Yves Hocher, cité dans le communiqué.

Partager cet article :

Reproduction interdite.