L'agence d'évaluation financière américaine Standard and Poor's a dégradé d'un cran les notations de huit grandes banques américaines, estimant « incertain » que le gouvernement américain les soutienne en cas de prochaine crise du secteur.

Les institutions concernées sont les structures de tête de Bank of America, Bank of New York Mellon, Citigroup, JPMorgan Chase & Co, Morgan Stanley, State Street, Goldman Sachs Group, et Wells Fargo & Co. Les entités opérationnelles des huit holdings ne sont pas concernées par l'abaissement de notation.

"Nous considérons maintenant que la probabilité que le gouvernement américain apporte un soutien exceptionnel est incertaine", explique l'agence de notation dans un communiqué.

Les notes long terme de Bank of America, Citigroup, Goldman Sachs et Morgan Stanley ont été dégradées d'un cran à "BBB+". Celles de Bank of New York Mellon, State Street et Wells Fargo passent de "A+" à "A", tandis que la note de JPMorgan est abaissée de "A" à "A-".

Nouveau matelas de sécurité

En octobre, la Réserve fédérale (Fed) avait suggéré aux géants bancaires américains de constituer un nouveau matelas de sécurité pour éviter leur sauvetage avec des fonds publics en cas de faillite. L'idée étant de ne pas voir se reproduire le même scénario que pendant la crise financière de 2008-2009, où les contribuables ont été mis à contribution pour renflouer des banques en difficultés.

Si ces propositions sont adoptées l'année prochaine, les huit banques américaines mentionnées devront émettre 120 milliards de dollars de dette à long terme que leurs détenteurs pourront convertir en actions dans l'hypothèse d'une faillite. Cette nouvelle règle leur imposerait un matelas de sécurité correspondant à 18% de leurs actifs à risque.