Hello Bank!

Crédit Agricole : Philippe Brassac nouveau secrétaire général de la Fédération nationale

  • cBanque avec AFP
Logo Crédit Agricole
Michiel1972

Philippe Brassac, 50 ans, a été élu jeudi secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), en remplacement de Jean-Paul Chifflet, qui doit prendre en mars la tête de Crédit Agricole SA, l'organe coté de la banque, annonce la FNCA dans un communiqué.

Cette élection officialise une décision qui avait été prise en décembre par les barons des caisses régionales de la banque verte.

Diplômé de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) et titulaire d'un Diplôme d'études approfondies en mathématiques, M. Brassac est entré au Crédit Agricole en 1982, et est devenu en 2001 directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, fonction qu'il continuera d'exercer.

M. Brassac est membre de la FNCA, l'organe "politique" du Crédit Agricole, depuis 2003, et vice-président depuis 2008.

Il remplace Jean-Paul Chifflet, qui a rejoint le 1er janvier Crédit Agricole SA, pour en prendre la direction générale le 1er mars, en remplacement de Georges Pauget.

Le bureau de la FNCA a par ailleurs réélu président Jean-Marie Sander, pour un mandat a priori de courte durée, puisqu'il est pressenti pour remplacer le président de Crédit Agricole SA René Carron en mai.

M. Brassac doit présenter le 21 janvier aux dirigeants des caisses les grandes lignes qu'il entend donner à son secrétariat général.

Selon une source à la FNCA, il devrait mettre la "relation client" au coeur de la stratégie du Crédit Agricole.

M. Brassac a développé dans sa caisse un projet de développement centré autour de la réponse juste aux besoins du client, "des plus fortunés aux plus modestes", qui s'est notamment traduit par la suppression des commissions versées en fonction d'objectifs commerciaux, explique le responsable de la communication du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur Olivier Gorde.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.