Les tarifs bancaires ont été quasi-stables en 2011 (+0,67%) sur les dix services de base définis fin 2010 à la demande de Bercy, selon une étude réalisée par le comparateur en ligne choisirmabanque.com.

Parmi les dix services de base définis figurent l'abonnement permettant de gérer ses comptes sur internet, plusieurs offres de cartes de paiement, le retrait en euros d'un distributeur d'un autre établissement de la zone euro avec une carte de paiement international, les frais de prélèvement, les commissions d'intervention (dépassement de solde autorisé) ou encore l'assurance perte ou vol des moyens de paiement. Cette liste avait été réclamée par la ministre de l'Economie Christine Lagarde afin de favoriser la comparaison des tarifs entre établissements.

Pour choisirmabanque.com, la stabilité tarifaire de ces dix services provient « sans doute » justement du fait qu'ils figurent sur cette liste et sont donc plus visibles que les autres.

En prenant en compte ces dix services, les banques en ligne ressortent, sans surprise, comme les moins chères du marché. Parmi les huit établissements les moins onéreux, sept sont des banques sans réseau, seule la Banque Postale se glisse à la cinquième place.

Sur 121 établissements analysés, la moyenne tarifaire des banques en ligne est de 64 euros, alors que celle des banques traditionnelles est de 115 euros.