Les offres de cartes métal se sont multipliées ces dernières années, notamment chez les banques en ligne. Une néobanque vient de décider de ne plus commercialiser ce type de carte.

La carte bancaire est bien sûr un bout de plastique bien pratique pour régler ses achats, mais c'est pour certains consommateurs un moyen de paiement statutaire qui lui permet de se distinguer. Si les cartes de type Gold ou Visa Premier se sont largement démocratisées ces dernières années, les grands réseaux ont étoffé leur offre avec des cartes Black, Infinite ou encore Platinum.

Certaines banques en ligne ou néobanques ont, elles, décidé de proposer des cartes métal depuis plusieurs années. C'est le cas de BoursoBank, Revolut, Nickel, N26, Vivid ou encore bunq.

Carte métal : BoursoBank, N26, Revolut... Quelle est la meilleure offre ?

On ne sait pas si ces cartes rencontrent un grand succès, il faut dire que le coût d'une carte Metal est (très) élevé, mais désormais le nombre d'offres se réduit.

Plus de Metal Card chez bunq

La néobanque néerlandaise bunq, qui revendique plus de 11 millions d'usagers en Europe, ne commercialise désormais plus sa carte métal, même si les utilisateurs actuels peuvent toujours l'utiliser. Selon la dernière brochure tarifaire au 1er mars 2024, ils peuvent toujours commander une carte de remplacement pour 89,99 euros.

Jusqu'ici, la carte Metal de bunq était accessible pour les clients qui effectuaient un prépaiement de 24 mois pour s'abonner à l'offre bunq Easy Money Personal ou bunq Easy Money Business, de 12 mois d'abonnement à bunq Easy Green Personal ou bunq Easy Green Business. Inconvénient : ce prépaiement n'était pas remboursable pour un client qui aurait décidé de quitter bunq avant la fin prévue de son abonnement.

Une refonte tarifaire

Par ailleurs, bunq vient d'annoncer une refonte tarifaire de son offre. Depuis le 1er mars, ses formules ont augmenté d'un euro. Easy Bank passe de 2,99 à 3,99 euros par mois ; Easy Money de 8,99 à 9,99 euros par mois et Easy Green de 17,99 à 18,99 euros par mois.

Une hausse qui concerne également les usagers professionnels de la néobanque. La cotisation mensuelle pour Easy Bank passe de 6,99 à 7,99 euros ; de 12,99 à 13,99 euros pour Easy Money et de 22,99 à 23,99 euros pour Easy Green. De son côté, le pack bunq, qui intègre 4 comptes bunq Easy Money Personal ou 3 comptes bunq Easy Money Personal et 1 compte bunq Easy Money Business voit son tarif bondir de 24,99 à 28,99 euros.

Le détail des offres de bunq, un compte mobile et écologique