Doctolib proposera dès le second trimestre 2024 la possibilité de régler ses consultations physiques directement sur la plateforme.

Bientôt le paiement en ligne de votre consultation physique sur la plateforme Doctolib ? C'est en tout cas ce qu'a annoncé Jean-Urbain Hubau, directeur général de la plateforme lors d'une audition au Sénat par la commission des affaires sociales le 20 mars dernier.

Le paiement en ligne même pour les consultations physiques

Le paiement directement sur la plateforme est déjà accessible... Mais uniquement pour les téléconsultations, c'est-à-dire celles qui se font par vidéo. Le patient, en validant sa prise de rendez-vous, doit renseigner sa carte bancaire et accepter d'être prélevé pour le paiement de cette consultation. Ce principe sera étendu aux consultations physiques dans le courant de cette année. Jean-Urbain Hubau a affirmé que cette mesure sera mise en place au deuxième trimestre 2024 pour le paiement en ligne et en fin d'année concernant le tiers payant.

L'objectif ? Rendre « indolore, transparent et fluide l'acte de pouvoir facturer, que ce soit en tiers payant ou en paiement patient », a-t-il indiqué. Une option qui permettra par ailleurs de « faire gagner du temps aux professionnels de santé ».

Sur son site internet et pour les téléconsultations pour le moment, Doctolib précise que le paiement est réalisé via le prestataire de paiement en ligne sécurité Stripe qui détient le « niveau de certification le plus strict disponible dans le secteur des paiements ».

Le directeur général a également précisé que cette option ne sera pas forcément disponible pour l'ensemble des professions médicales dans un premier temps.

Voici 7 petits secrets à connaître sur la puce de votre carte bancaire