Le Crédit Agricole Normandie-Seine vient de lancer une nouvelle carte bancaire. Sa particularité ? Elle est capable d'annoncer oralement le prix de l'achat au moment d'un paiement chez un commerçant. Une innovation destinée aux personnes souffrant d'une déficience visuelle. Explications.

Payer par carte bancaire : le geste est devenu si anodin qu'on oublie qu'il n'est pas évident pour tous. Car interagir avec un terminal de paiement électronique (TPE) n'a rien de simple lorsqu'on est atteint d'une déficience visuelle - c'est le cas d'1,7 million de personnes en France -.

Impossible, en particulier, de lire les informations affichées sur les petits écrans des TPE, et donc de vérifier que le montant affiché est le bon. Résultat : « 89% des déficients visuels ont déjà été victimes d'une fraude, d'une erreur ou d'une arnaque lors d'un paiement à la carte bancaire chez son commerçant », explique Julien Delamorte, fondateur de HandSome.

En test depuis l'été 2020

Pour y remédier, cette fintech française, créée en 2019, a trouvé une solution : faire parler la carte bancaire. Ou plus exactement, concevoir une carte capable de se connecter à un assistant vocal installé sur le mobile de l'usager.

Cette « carte parlante » est désormais une réalité. Appelée Serenipay, elle est disponible depuis le 30 janvier dans une banque, le Crédit Agricole Normandie-Seine. Dès l'été 2020, la caisse régionale a souhaité s'associer au projet. La carte développée par Handsome et Thalès a ainsi été testée par une vingtaine de volontaires, collaborateurs et clients de son réseau. « Leur retour a été suffisamment enthousiaste pour que nous décidions de la commercialiser », explique Sébastien Brispot, adjoint à la direction marketing de la caisse régionale Normandie-Seine.

Au même prix qu'une carte traditionnelle

Serenipay ressemble en tous points à une carte Mastercard Standard. Elle est d'ailleurs vendue au même prix, bien que son coût de fabrication soit deux fois plus important. Et pour cause : elle est équipée d'un dispositif bluetooth lui permettant de communiquer avec le smartphone du porteur.

Avant de pouvoir payer, ce dernier doit donc télécharger une application mobile, qui fait office d'assistant vocal. Lors de l'insertion de la carte dans le TPE - le dispositif n'est pas compatible avec le paiement sans contact -, cet assistant se lance automatiquement et le guide en lisant à haute voix les informations affichées sur le terminal : le montant du paiement, mais également si le code pin renseigné est le bon ou si l'autorisation est accordée...

Le dispositif est « fiable à 100% », promet Sébastien Brispot. Il est appelé désormais à se déployer dans d'autres caisses régionales, à commencer par le Crédit Agricole Centre Ouest.