Mauvaise surprise pour ce client de BNP Paribas qui a réclamé un transfert d'argent de son PEL chez BNP Paribas vers son compte du Crédit Mutuel. Mais le virement a été réalisé sur un autre compte qui ne lui appartient pas. Résultat, les 32 500 euros de son PEL ont disparu. Le client va donc faire appel à la justice pour récupérer son épargne.

C'est une histoire rocambolesque à même de donner des sueurs froides à n'importe qui. En janvier 2022, Monsieur X, statisticien de 32 ans, souhaite se lancer dans un projet immobilier. Après avoir monté son dossier, il demande en juillet à sa conseillère BNP Paribas les démarches à effectuer pour transférer les 32 500 euros de son Plan épargne logement (PEL) sur son compte bancaire, domicilié au Crédit Mutuel. Cette somme pouvant en effet lui servir d'apport personnel pour son achat immobilier. La conseillère explique à Monsieur X qu'il peut faire un « courrier simple », ce qu'il fait en joignant le RIB de son compte courant au Crédit Mutuel.

La BNP refuse de rembourser son client

Sauf qu'un mois plus tard, l'argent n'est toujours pas arrivé sur le compte bancaire. Contactée, la BNP explique à Monsieur X que l'argent a bien été envoyé sur un compte bancaire, domicilié au LCL (Crédit lyonnais). Selon la BNP, le RIB qui était joint à la lettre était bien celui du compte au LCL. Interrogée par Le Monde, qui révèle l'affaire, la BNP réfute une fraude interne et explique que de son côté, LCL n'a pas donné suite aux demandes d'information. Quoi qu'il en soit, la BNP refuse de rembourser son client.

Face à cette situation, fin septembre 2022, un avocat est mandaté par le plaignant. Le conseil demande le remboursement de la somme, au motif que « la BNP a envoyé l'argent au Crédit lyonnais, dont le code BIC (pour « Bank Identifier Code ») est CRLYFRPP, alors que Monsieur X indiquait être domicilié au Crédit mutuel, dont le code est CMCIFR2A : une anomalie manifestement apparente, dont elle aurait dû se soucier », relate Le Monde.

De son côté, la BNP argue de sa bonne foi, expliquant qu'il existe « plusieurs centaines de codes banque et nous ne pouvons pas considérer qu'un banquier ait à [les] connaître tous... » Les deux parties n'ayant pas trouvé d'accord, ce sera donc à la justice de trancher.

Arnaque au faux conseiller : la banque refuse de rembourser... est-ce légal ?