Un client d'Orange Bank nous pose la question : s'il choisit de rejoindre Hello bank, dans le cadre de l'accord signé entre les deux établissements, pourra-t-il conserver son autorisation de découvert ? Voici ce qu'on peut en dire.

Question de Fred, le 2 avril 2024

« Bonjour. Je suis client Orange Bank avec un découvert autorisé. En cas de transfert chez Hello Bank !, ce découvert sera-t-il reconduit ? D'avance merci. »

Bonjour Fred, et merci pour votre question. Voici les éléments de réponse que nous avons pu obtenir auprès de la communication de la filiale de BNP Paribas ! Non, Hello bank ! ne s'engage pas à proposer aux futurs ex clients d'Orange Bank les mêmes conditions que celles dont ils bénéficiaient jusqu'ici. Elle ne s'engage d'ailleurs pas non plus à reprendre tous les clients Orange Bank qui souhaiteraient la rejoindre. En clair, Fred, votre autorisation de découvert ne sera pas automatiquement reconduite au même niveau.

Cela ne veut pas dire que vous en serez privé. La communication d'Hello bank nous indique également qu'en fonction de « leur situation, [elle] sera en mesure [d'accompagner les anciens clients Orange Bank] sur la gestion de leur budget : facilité de caisse adaptée à leurs besoins, passage au débit différé, crédit à la consommation ».

Un avantage, pas un droit

Rappelons-le : bénéficier d'une autorisation de découvert n'est pas un droit, mais un avantage accordé par votre banque selon des critères qu'elle fixe à son gré.

Autre rappel : chez Hello bank !, les clients optant pour la formule Hello One ne peuvent pas mettre leur compte dans le rouge et ne bénéficient donc pas d'autorisation de découvert. En cas de besoin urgent de trésorerie, ils doivent se tourner vers d'autres solutions, en particulier le crédit à la consommation.

En revanche, ceux qui optent pour la formule payante Hello Prime (5€ par mois) disposent par défaut d'une facilité de caisse de 300€, dont le montant peut être adapté si besoin et si accord de la banque.

Comment votre banque fixe-t-elle le montant de votre découvert autorisé ?