Après être passé de 1% à 6% en un an, le taux du LEP va perdre une unité dès demain, jeudi 1er février, pour passer à 5%. Une mauvaise nouvelle ? Tout est relatif... Voici trois infos de nature à vous apporter un peu de réconfort.

A première vue, ce n'est pas la meilleure nouvelle qui soit. Demain, jeudi 1er février, le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) va passer de 6% à 5%. Il s'agit d'un retournement de tendance pour ce livret réglementé dont le taux a été multiplié par 6 depuis 2022, passant de 1% à 6%, ce qui en a fait, de loin, le livret le mieux rémunéré du marché. Un taux hors norme qui a largement contribué au succès au LEP en 2023, lui permettant d'attirer plus de 20 milliards d'euros d'argent frais, du jamais vu !

Forcément, cette baisse va constituer une déception pour les près de 11 millions de Français qui détiennent un LEP. Voire une source d'incompréhension pour ceux qui pensaient que leur taux était bloqué à 6%... Si c'est votre cas, rassurez-vous : votre livret est loin d'avoir perdu tout intérêt. Au contraire ! Il va rester le produit d'épargne le plus intéressant de sa catégorie. Mieux, il sera plus protecteur qu'il ne l'était il y a un an... On vous explique.

1 - Le rendement réel du LEP est bien meilleur qu'il y a un an

Rappel : le taux affiché n'est pas forcément le seul indicateur, ni même le meilleur, de l'efficacité d'un placement. Il faut d'abord distinguer le taux brut (avant prélèvements fiscaux et sociaux) du taux net, ce dernier permettant de calculer les intérêts que vous toucherez effectivement. Concernant le LEP, le taux de 5% est net, puisque, comme le Livret A, le produit bénéficie d'une exonération fiscale.

Il est également intéressant de regarder ce qu'on pourrait appeler le rendement réel du produit. Explication : sur un LEP, le capital placé est intégralement garanti. Cela ne signifie pas que l'argent placé ne peut pas perdre de la valeur. Votre épargne, en effet, est exposée à l'érosion monétaire, c'est-à-dire à la perte de pouvoir d'achat due à la hausse des prix.

Le rendement réel est donc le taux facial dont on a retranché le taux d'inflation. Or, de ce point de vue, le rendement du LEP est nettement meilleur qu'il y a un an. Regardons les chiffres. Sauf accident, l'inflation moyenne au 1er semestre 2024 se situera entre 2,5% et 3%. En conséquence, au cours des mois à venir, le rendement réel du LEP se situera, lui, entre 2 et 2,5%. C'est bien mieux qu'au 1er semestre 2023. A l'époque, le LEP rapportait 6,10%. Mais l'inflation approchait des 5,6%. Le rendement réel du LEP était donc de 0,50%. Soit 1,5 à 2 points de moins.

Voici le seul livret qui vous protègera de l'inflation en 2024 (et ce n'est pas le Livret A)

2 - Le taux du LEP aurait dû être bien plus bas

On le voit : même au plus fort de la vague inflationniste que nous venons de vivre, le rendement réel du LEP est resté positif, même s'il l'était un peu moins il y a un an. Cela ne doit rien au hasard. C'est même sa mission : protéger l'épargne des plus modestes de l'érosion monétaire. Car il faut le rappeler : pour ouvrir un LEP, il faut être peu ou pas fiscalisé.

LEP : les nouvelles conditions à remplir pour ouvrir un Livret d'épargne populaire en 2024

Pour s'assurer que le LEP remplisse bien cette mission, la règle est la suivante : son taux, actualisé en principe 2 fois par an, s'aligne sur l'inflation moyenne du semestre précédent ou, si le résultat est plus élevé, sur le taux du Livret A augmenté de 0,50% point.

Ainsi, en suivant cette règle, le taux du LEP aurait dû tomber à 4,40% ce 1er février. Son maintien à 5% relève d'un choix des pouvoirs publics (le ministre de l'Economie, sur la recommandation du gouverneur de la Banque de France) de lui donner un coup de pouce pour freiner la chute et maintenir une certaine distance avec le taux du Livret A. En clair, le LEP, dans les 6 mois à venir, va rapporter 0,60 point de plus que ce qu'il aurait dû. Vous vous demandez combien cela représente en euros ? Vous pouvez faire très simplement le calcul grâce à notre simulateur.

Combien vous rapportera votre LEP
entre février et août 2024 *

pourra vous rapporter (1)
 

-
aurait pu vous rapporter (2)
 

-

* Pour un montant stable d’épargne sur votre LEP tout au long de la période, soit du 01/02/2024 au 31/07/2024

(1) Taux officiel du LEP de 5% à partir du 01/02/2024
(2) Taux de 4,4% issu de la formule de calcul réglementaire

3 - La baisse du taux peut être compensée par la hausse du plafond

Le maintien quasi automatique du taux du LEP à un niveau supérieur à l'inflation n'est pas la seule raison de son insolent succès. Depuis le mois d'octobre dernier, sa collecte nette profite aussi du relèvement de son plafond de versement, passé de 7 700 à 10 000 euros.

LEP à 10 000 euros : « Quand le plafond de revenus sera-t-il augmenté ? »

Résultat : pour ceux qui le peuvent, ajouter de l'argent frais sur son LEP va permettre de compenser la baisse du taux. La preuve. Début 2023, un LEP au plafond de 7 700 euros rémunéré 6,10% rapportait 19,60 euros d'intérêts par quinzaine. A partir du 1er février, un LEP nanti de 10 000 euros rapportera 20,80 euros par quinzaine.